La raison de son succès vient en grande partie de l'ambiance qui y règne. Le maître des lieux, Yoan Marciano, fils d'hôtelier, appartient à la nouvelle génération d'hôteliers parisiens et s'inscrit dans la lignée de la famille Costes (hôtels Amour et Grand Amour). "Ils ont lancé une génération d'hôtels différents mettant en avant l'ambiance et non le concept", explique le jeune propriétaire. Les deux décoratrices, Alix Thomsen et Laura Léonard, ont suivi son cahier des charges, avec des chambres très claires, des salles de bains vitrées aménagées en lofts ouvrant sur des chambres lumineuses, peintes en blanc ou en crème, dont les seules touches de couleurs sont les tissus vert pastel ou à motif jungle.
Depuis son ouverture, l'Hôtel du temps ne désemplit pas, même s'il a perdu sa clientèle japonaise et américaine en raison des attentats de l'année dernière et de l'état d'urgence depuis. Mais Yoan Marciano reste confiant : "Nous les reverrons quand tout se sera calmé, car ce sont des habitués." Preuve de sa confiance, il a décidé de reprendre l'hôtel de son père, situé près de la gare du Nord (Xe). "C'est le projet de transformation de la gare qui m'a séduit", confie-t-il. À image de la gare, dont les boutiques se positionnent de plus en plus sur le haut de gamme (par exemple avec le nouveau restaurant de Thierry Marx), c'est tout le quartier qui est amené à évoluer. Le nouveau projet hôtelier de Yoan Marciano y aura toute sa place. Les deux décoratrices ont cette fois opté pour un style naturel mariant le béton et le bois clair, l'ensemble décliné dans des coloris pastels, vert amande et ocre jaune.
Attendu pour le printemps 2017, ce deuxième établissement suivra la même philosophie, celle du boutique-hôtel inclassable mais soignant l'accueil, et toujours situé dans un quartier populaire mais en mutation, la seule garantie pour donner une image d'un Paris authentique.
Publié par Catherine AVIGNON