Trois hôtels en un an ! Avec l’Hôtel des Grands Voyageurs, qui vient d’ouvrir ses portes à Paris (VIe), le groupe anglais EQ enrichit son portefeuille français, quelques mois après le très remarqué Dame des Arts dans le quartier parisien de Saint-Germain-des-Prés et le Tribute Parchamp Paris Boulogne, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
Pour cette troisième ouverture, le groupe a donné le champ libre à l’architecte italien Fabrizio Casiraghi pour évoquer l’âge d’or des longs voyages de l’entre-deux-guerres et le goût de l’aventure grâce à une décoration sobre et raffinée. Couloirs ornés de cordages de navires, lampes fixes en laiton et éclairages tamisés, mobilier rétro, panneaux en bois rappelant les trains de luxe à l’ancienne… l’ambiance y est chaleureuse et apaisante.
Il a fallu deux ans de travaux pour transformer cet ancien Holiday Inn en 4 étoiles de 138 chambres et sept étages, désormais affilié au réseau d’indépendants Preferred Hotels & Resorts. Réparties en cinq catégories, elles sont toutes ornées de tableaux représentant des statues de plâtre réalisés par l’artiste François Gilles, inspirées du travail d’Antoine Bourdelle, dont le musée se situe à quelques centaines de mètres.
Paris et New York à la carte
Réalisée par Jéremy Lude, ancien de l’Atelier Robuchon, la carte du restaurant de l’Hôtel des Grands Voyageurs (60 couverts) évoque également le thème du Transatlantique. “Nous voulons proposer une brasserie un peu modernisée et réconfortante, en trait d’union entre Paris et New York“, indique Delphine Bao, la directrice générale de l’établissement.
“À la carte figurent des poissons et fruits de mer comme ceux que l’on trouve outre-Atlantique, des lobster roll, des ceviches, des huitres, mais aussi un Grilled Cheese sandwich qui est devenu best -seller, détaille-elle. Le restaurant a été pensé pour la clientèle locale et nous proposons des formules de la semaine en deux plats à 32 € et trois plats à 37 € .”
Poppy, entre bar branché et speakeasy
Autre atout de l’établissement : le Poppy, bar en sous-sol de 45 places, à l’ambiance tamisée d’inspiration speakeasy, qui a l’ambition de devenir le nouveau lieu branché du quartier. Ouvert de 18 heures à 2 heures du matin du mercredi au samedi, le lieu propose, outre ses cocktails d’inspiration botanique (Poppy signifie coquelicot en anglais), une programmation d’événements avec DJ invités et week-ends festifs. “Le Poppy est aussi ouvert à la privatisation, pour les particuliers comme pour les entreprises, notamment en début de semaine.”
Publié par Roselyne DOUILLET