L'Hostellerie Le Castellas accueille 'Tous en cuisine'

Collias (30) Le concours Tous en cuisine, parrainé par l'École de cuisine Alain Ducasse, TV Magazine et Châteaux & Hôtels Collection, a fait étape dans les cuisines de Jérôme Nutile.

Publié le 28 juin 2012 à 17:48

Concours destiné aux amateurs, Tous en cuisine n'en est pas moins organisé avec un grand professionnalisme. Pour preuve, ce sont deux établissements du Languedoc-Roussillon qui ont été retenus pour accueillir une première sélection régionale : L'Auberge du vieux puits, à Fontjoncouse (11), et L'Hostellerie Le Castellas, à Collias(30). Chez Gilles Goujon, 3 étoiles au Michelin, c'est la Narbonnaise Marie-Claude Veche qui a obtenu son billet pour la finale interrégionale. Dans le Gard, chez Jérôme Nutile, la victoire est revenue à un voisin, Jean-Yves Piccinali. Ce passionné avait déjà franchi cette première étape l'an passé et remporté le Taittinger des amateurs en 2010.

Cette fois-ci, Alain Ducasse avait imposé un produit, l'oeuf. Son travail était libre et sa mise en valeur et son accompagnement étaient à choisir parmi une quinzaine de produits, mis à la disposition des six candidats retenus sur dossier.

La finale à Marseille

Chacun avait ensuite une heure et demie pour réaliser une entrée froide ou chaude pour trois personnes. Des plats dont les membres du jury ont suivi la réalisation, analysé la présentation et, bien entendu, noté la dégustation. Pendant ce temps-là, le chef du Castellas, doublement étoilé et MOF depuis un an, jouait le rôle de commis dans une cuisine qu'il connaît sur le bout des doigts.

C'est avec un oeuf cuit à basse température, accompagné de légumes de saison et d'une écume d'oeuf au lard de Colonnata que Jean-Yves Piccinali, le seul candidat masculin de cette sélection, a conquis ce jury où figuraient deux MOF : Serge Chenet (Entre vigne et garrigue, à Pujaut) et Thierry Baucher (Les 5 sens, à Avignon), mais aussi Kevin Gandubert (L'Auberge de Noves, à Noves).

La finale interrégionale se déroulera le 15 octobre à Marseille, et c'est le restaurant Une table au Sud qui l'accueillera.


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Brasserie de Standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, cherche Chef de rang ( H / F) , service du matin , afin de renforcer son équipe en vu dune réouverture fin mai début juin . Salaire selon compétences. Candidature sérieuse uniquement. Bonne présentation, souriant, expérience d1

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - MONTAZEAU

24.Dordogne limitrophes Gironde, SECOND DE CUISINE, COMMIS DE CUISINE : Cuisine bistronomique préparer sur produits bruts. Tout est fabriqué sur place. Carte courte mais travaillée changeante au fil des saisons. SERVEUR/SE, CHEF DE RANG : motivé, ambitieux et dynamique. Vous devez être autonome et o

Posté le 13 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Chrch Chef de rang pour poste du matin au TREMPLIN, brasserie parisienne dans le 3è arr. Repos lundi, mardi. 8h30-18h, le reste de la semaine. Payée 12€/h. CDI. Expérience exigée. Réouverture de l'affaire post travaux, nous montons une équipe solide dont le seul souci est le client :) N'hésitez pas

Posté le 12 mai 2025