Ouvert en 2007 dans un ancien chai de la cave des Vignerons de caractère, le restaurant L'Éloge a déjà connu trois exploitants différents. Le départ, avant l'été 2013, du dernier gérant a incité les dirigeants de la cave à prendre leur temps afin de trouver les nouveaux porteurs d'un bon projet de reprise.
C'est un duo qui les a convaincus : Jean-François Sylvestre, qui a voyagé après sa sortie de l'école hôtelière d'Avignon avant de rejoindre Le Grand Pré à Roaix, est le gérant de L'Éloge et le responsable de la salle. Stéphane Stammler, ancien du lycée professionnel Alexandre Dumas (à Illkirch-Graffenstaden), est le chef de cuisine. Il a quitté son Alsace natale après un long séjour dans les coulisses du restaurant étoilé strasbourgeois La Casserole.
Objectif Bib
C'est le hasard qui les a fait se croiser et comme ils partageaient la même volonté de relever un nouveau challenge, ils se sont lancés ensemble. L'établissement a rouvert en décembre dernier. Les prochaines semaines vont leur permettre de bien préparer la saison. "Nous voulons nous donner les moyens de décrocher un Bib Gourmand. C'est une récompense qui correspond à l'esprit et à la qualité de la cuisine que l'on décline ici dès le menu du marché proposé à 19 € et dans les deux autres formules à 29 et 39 €. Cette dernière s'inspire de la culture méditerranéenne et des spécialités qui composent tapas, antipasti et autres mezzés."
Si les vins de la cave qui abrite le restaurant occupent une place de choix, Jean-François Sylvestre a également sélectionné dix blancs et dix rouges issus d'autres régions afin de répondre à toutes les attentes.
"Ce sont deux professionnels ouverts à notre philosophie : l'attache locale, la qualité et le développement durable", explique-t-on à la cave, dont les adhérents apprécient le choix fait à l'automne.
Publié par Jean BERNARD