L'Europe fête Noël à Marseille

Marseille (13) Le lycée hôtelier de Bonneveine accueillait cette semaine les élèves de 16 écoles, venus de 13 pays d'Europe : le partage de coutumes et de gastronomie était au programme de cet événement.

Publié le 17 décembre 2013 à 15:49

Juste avant l'ouverture des frontières, en 1992, l'Association européenne des écoles d'hôtellerie et de tourisme (AEHT) a souhaité fédérer les écoles sur un projet commun mettant en avant les traditions de Noël de tous les pays d'Europe. La petite initiative venue d'Alsace est devenue aujourd'hui incontournable. Christiane Keller, hôtelière de Kaysersberg (68) à l'origine de ce projet, est toujours aussi investie dans l'opération. "Aujourd'hui, ce sont 400 écoles, de 39 pays différents, qui se pressent pour y participer, se félicite-t-elle. En 2014, ce sera l'école hôtelière de Presov, en Slovaquie, qui l'organisera, puis le Luxembourg en 2015. Les écoles savent très longtemps à l'avance qu'elles vont accueillir l'événement. Cela leur permet faire face à la lourde organisation qui s'impose."

Faciliter l'échange linguistique

Plusieurs temps forts ont eu lieu cette semaine : une parade en costumes traditionnels dans les rues de Marseille, des stands dans le hall du lycée et surtout le buffet européen qui a permis à chaque délégation de présenter les spécialités servies au moment de Noël : la soupe 'escudella' d'Espagne, le gâteau luxembourgeois 'Baumkuchen', ou les toasts de gravlax de saumon sur pain noir de Suède. Élèves, professeurs et invités échangent avec chaque délégation et goûtent les différentes préparations. Christiane Keller salue le dynamisme du lycée Bonneveine : "Ils ont su inscrire l'événement comme un élément phare de leur programme, et il n'est pas simple de fédérer l'ensemble de l'établissement sur un tel projet." Agnès Vaffier, proviseur de l'établissement, détaille : "C'est une préparation de plus d'un an. Une équipe de cinq personnes s'est structurée pour organiser toute la logistique, l'accueil et l'hébergement des délégations, l'organisation de tous leurs déplacements. Les élèves sont très impliqués, chaque délégation est spécialement accompagnée par deux d'entre eux, ce qui facilite aussi les échanges linguistiques, pour lesquels nous avons encore des progrès à faire, contrairement aux autres pays présents cette semaine."
L'opération est également cofinancée par le programme Jeunesse en action de l'Union européenne, comme le souligne Nadine Schintgen, secrétaire générale de l'AEHT : "Grâce à cette aide, certains pays peuvent participer à l'opération, alors que beaucoup d'écoles n'en auraient pas les moyens."


Photo

Publié par Anne GARABEDIAN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024