L'Equipe de France de la gastronomie et des maîtres du service, présidée par Bernard Vaussion, chef de l'Elysée, secondé par Fabrice Gallet, intendant à la Société Générale, fédère 150 membres issus des métiers de bouche (cuisiniers, pâtissiers, charcutiers, maîtres d'hôtel, primeurs, etc…). Cette diversité de savoir-faire fait bien sûr la richesse de l'association. Samedi 23 mars, ils se sont tous retrouvés, à titre bénévole, à l'hôtel Westin Paris-Vendôme pour réaliser un grand dîner de gala au profit de l'association pour le développement et l'innovation en cardiologie (Adicare) - présidée par le professeur Cabrol. Un dîner exceptionnel qui a mis en lumière ce qui fait le succès de l'art de cuisiner et de recevoir à la française sous l'oeil conquis des 240 invités et tout particulièrement de son Excellence l'ambassadeur des Etats-unis d'Amérique.
Les membres de l'Équipe de France étaient reconnaissables à leur veste de cuisine et de smoking ornés du drapeau tricolore offert par leur partenaire la Société Générale. Pour une meilleure organisation du repas, ils se sont départagés en neuf équipes de treize personnes : Hors d'oeuvre (Consommé de boeuf et Ormeau meunière, caviar de Sologne) équipe dirigée par Thierry Delalande (chef de la présidence de l'Assemblée nationale) ; Pressé de poule noire d'Alsace au foie gras des Landes - Bernard Vaussion ; Sole et garnitures - Gilles Poyac (MOF et chef au Sénat) et Michel Roth (MOF & Bocuse d'or) ; Fromages Bio des trois pères - Dominique Fabre (fromage de chèvre), Michel Boyer (Saint-Nectaire), et Patrick Aicaguer (Ossau-Iraty) ; Dessert du professeur 7C - Gilles Marchal (Pâtissier) ; les pains - Didier Chouet (MOF boulanger à Rennes) et Eric Chevalereau (MOF boulanger à Niort) ; Logistique – Didier Laugier (chef Automobile Club de France) ; Décoration de table - Frédéric Jaunault (MOF primeur) ; Service en salle - Denis Férault (MOF Maitre du service), François Masdevall (intendant à la Présidence du Sénat); Pascal Olive (intendant Ministère de la Justice); Alain Fourniaud (directeur restauration chez L'Oréal). À noter : 30 jeunes des lycées de Tecomah , Anthony, Belliard et Albert de Mun ont participé au service.
À la fin de la soirée, Marine Lorphelin, Miss France 2013, a remis un chèque de 10 000 € au professeur Cabrol. Au-delà des manifestations caritatives, l'Equipe de France de la gastronomie et des maîtres du service se penche sur deux autres axes : aller dans les écoles hôtelières et promouvoir la gastronomie française à l'étranger.
Publié par Hélène BINET