L'employeur peut-il imposer les dates des congés payés ?

"Mon employeur nous impose les congés payés avec la fermeture de l'établissement. Existe-t-il dans la convention collective des congés payés dont nous pouvons choisir la période ?"

Publié le 26 novembre 2018 à 17:23

C’est l’employeur, et lui seul, qui fixe pour chaque salarié les dates de départ en congés après avis des délégués du personnel (s’ils existent). Il est vrai qu’en pratique, l’employeur recueille les souhaits de ses salariés et tient compte de leur situation de famille et de leur ancienneté des salariés pour fixer les dates de départ. Mais l’employeur peut aussi faire coïncider la période de congés payés avec la période de fermeture de l’établissement.

Si l’employeur fixe l’ordre des départs, il est tenu de respecter un minimum de règles quant aux dates auxquelles ils s’effectuent. La loi prévoit que les congés payés sont pris dans une période qui comprend dans tous les cas la période du 1er mai au 31 octobre de chaque année (art. L3141-13).

La durée des congés payés pouvant être pris en une seule fois ne peut excéder 24 jours ouvrables (art. L3141-17). Toutefois, il peut être dérogé à cette règle pour les salariés justifiant de contraintes géographiques particulières (comme les travailleurs français originaires des DOM-TOM et les travailleurs étrangers) ou de la présence au sein du foyer d’un enfant ou d’un adulte handicapé ou d’une personne âgée en perte d’autonomie. Les salariés peuvent donc prendre les 30 jours ouvrables en une seule fois. Il n’est donc pas possible d’accoler la cinquième semaine de congés payés au congé principal.

Celui-ci est de 24 jours. Il peut être pris en une ou plusieurs fois à la condition d’avoir un congé minimum de 12 jours ouvrables continus compris entre deux jours de repos hebdomadaire. Les jours excédentaires (du 13e au 24e jour) peuvent être pris soit à la suite des 12 premiers jours, soit à une autre date (dans ce cas, il y a fractionnement).

Le code du travail fixe donc un certain nombre de règles. En pratique, il s’agit d’une négociation entre le salarié et l’employeur, mais il faut savoir que c’est toujours l’employeur qui a le dernier mot.

congés #CongésPayés#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

85 - SEVREMONT

Petite entreprise familiale recherche une Personne polyvalente en traiteur .Lundi nettoyage des locaux , mardi repos, mercredi arrivage des commandes et prépa économe , jeudi Mise en place , vendredi mise en place , samedi prestation en extérieur , dimanche repos Etre dynamique et soigné ;

Posté le 01 août 2025

Cuisinier H/F

Suisse

En Suisse, pour Crans-Montana , station de ski & de golf, dans un cadre magnifique en montagne Nous recherchons pour notre restaurant qui est ouvert à l'année et pour compléter notre équipe un cuisinier qualifié avec minimum 5 ans d'expérience, sérieux, sachant prendre des responsa

Posté le 01 août 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

L'Arrêt by The Grey est une invitation à ralentir, à s'attabler et à savourer une cuisine qui réunit le meilleur du Sud des États-Unis et l'esprit du bistrot français. Inspiré par The Grey à Savannah (USA) et clin d'œil aux arrêts de bus Greyhound, notre restaurant est un lieu de rencontre où habit

Posté le 01 août 2025