L’École Nationale Supérieure de Pâtisserie (ENSP), école de référence et de réputation mondiale dans les arts de la pâtisserie et dans les arts glacés située à Yssingeaux dans le département de la Haute-Loire en France, annonce l’ouverture de sa nouvelle extension dont les travaux avaient débuté en juin 2022.
L’École Nationale Supérieure de Pâtisserie bénéficie ainsi désormais de 2 300 m2 complémentaires, incluant de nouveaux laboratoires ainsi que des logements étudiants additionnels à ceux du Château historique qui accueille la prestigieuse école. Ces nouveaux locaux permettent désormais à l’ENSP de mettre à disposition de ses élèves un espace d’apprentissage unique au monde de 7 000 m2. L’ENSP, créée en 1984 et reprise en 2007 par Mr. Alain Ducasse et Mr. Yves Thuriès, s’est incontestablement installée depuis 40 ans comme l’École d’excellence et de référence dans le monde des Arts sucrés pour les formations en pâtisserie, chocolaterie, confiserie, glacerie et boulangerie. Autour de ses 17 chefs formateurs pâtissiers et de ses 25 professeurs académiques, l’école forme plus de 1 500 élèves issus de plus 60 nationalités différentes tout au long de l’année. Le large portefeuille de programmes répond à tous les besoins de formation dans le domaine : des formations post-bac comme le Diplôme Supérieur des Arts Pâtissiers d’une durée de 3 ans mais aussi des programmes de reconversion tels que le CAP pâtissier en 8 mois, le programme des Essentiels des Arts de la pâtisserie Française en 2 mois ou encore le Diplôme des Arts de la pâtisserie française en 1 an.
Au-delà de ces programmes, ce sont 68 formations professionnelles de 2 à 3 jours qui ont lieu sur site, dispensées par des Meilleurs Ouvriers de France, des Champions du Monde et des experts reconnus. Les grands noms de la pâtisserie française et internationale s’y sont formés et y reviennent pour parfaire leurs techniques. C’est d’ailleurs cette demande exponentielle de formations en pâtisserie qui a généré ce projet d’agrandissement.
Avec 3 nouvelles salles de cours et 4 nouveaux laboratoires ainsi que la création de 36 appartements pour les élèves, cette extension de l’ENSP va permettre globalement à École Ducasse d’accueillir un nombre plus important d’étudiants français comme internationaux et de répondre aux sollicitations de plus en plus fortes de formations aux métiers de la pâtisserie, boulangerie, chocolaterie, confiserie et glacerie.