L'authenticité : une notion porteuse en restauration

Dans sa série de recherches prospectives sur les tendances de l'hôtellerie, l'EHL Hospitality Business School donne la parole à Margarita Cruz, qui s'interroge sur la notion d'offres 'authentiques' en CHR et les raisons de leur succès.

Publié le 18 août 2023 à 19:05

Depuis la dernière décennie, la notion d’authenticité a pris davantage de valeur auprès des acteurs de la restauration et des boissons mais aussi de la clientèle, estime Margarita Cruz, professeur associée à l’EHL Hospitality Business School, dans une étude publiée par l’école suisse : ‘L’authenticité dans l’industrie alimentaire et les boissons’. “Nous assistons aujourd’hui à un retour aux valeurs basées sur des processus authentiques, locaux et traditionnels après une longue période de production de masse par les grandes chaînes. Les consommateurs ont pris conscience qu’un produit moins standardisé est souvent plus sain, plus attrayant et unique”, détaille-t-elle.

Mais qu’est-ce qu’un produit authentique ?, s’interroge Margarita Cruz. Cette notion peut être définie une production à petite échelle et locale, parfois par une entreprise familiale, l’histoire et la tradition, et par le rôle important que jouent ces produits dans leur région d’origine. Cela implique que les entreprises de longue date ayant des racines historiques dans la région où elles opèrent sont plus susceptibles de se voir créditées d’authenticité que les nouveaux venus”, précise la professeur.

C’est pourquoi cette notion présente quelques contraintes, notamment en matière de résistance à l’innovation de la part des consommateurs. Les clients qui sont à la recherche d’authenticité auront plus de mal à adopter de nouveaux produits, car ils seront perçus comme moins authentiques. Plusieurs actions peuvent être mises en œuvre par les entrepreneurs et les managers pour contrer cette tendance.

 

Comment apparaître comme authentique tout en étant innovant

La solution consiste à introduire de nouveaux produits ou processus par petites touches, et à conserver des liens solides avec la clientèle locale.

  • Utiliser la tradition dans son discours, même pour les entreprises avant-gardistes du secteur. Par exemple, en combinant des recettes ou des ingrédients anciens avec des ingrédients nouveaux, en utilisant des étiquettes et des noms de produits qui font référence à des caractéristiques anciennes et en soulignant l’utilisation de méthodes de production traditionnelles.

  • Accentuer son caractère local, ce qui ne signifie pas seulement s’approvisionner en produits de proximité mais reflète l’implication des entreprises dans leur contexte et leur communauté : montrer des partenariats solides avec des acteurs commerciaux de proximité, soutenir les artistes locaux en leur permettant de présenter leurs œuvres…

  • Rester mesuré. Introduire de la diversité dans ses services et ses produits est une stratégie utile pour lutter contre la concurrence, mais a un effet limité lorsque les consommateurs recherchent l’authenticité. Offrir une petite sélection de produits apparentés permet d’augmenter les chances que les consommateurs perçoivent la valeur unique et authentique de l’entreprise.

  • Créer une relation forte avec le client final : Cela implique d’être capable de se connecter aux événements de la vie des clients par le biais de produits, en organisant des événements spéciaux ou en incorporant l’opinion du client dans l’élaboration de la stratégie de l’entreprise."

 

Un lien avec le développement durable

L’authenticité peut aussi être liée au thème du développement durable dans l’industrie du F&B, ajoute Margarita Cruz. Toutefois, on ne peut pas inventer l’authenticité ni la durabilité : elles doivent être présentes au cœur de la marque et dans l’ensemble du processus de production, et pas uniquement à certaines étapes. L’entreprise doit pouvoir prouver de quelle façon les processus durables ont été mis en oeuvre tout au long de la chaîne de valeur, comment la proximité contribue à réduire les déchets, et comment la création d’une action communautaire avec les clients aide à soutenir les communautés locales.

Enfin, souligne Margarita Cruz, il existe une motivation supplémentaire à rechercher une expérience ou des produits authentiques : l’égo du consommateur. Celui-ci peut penser : “Je veux profiter d’un produit ou d’une expérience qui n’est pas accessible à tous.” Il y a certainement un élément d’exclusivité dans l’authenticité, qui explique son succès récent.

 

#authenticité# #durabilité# EHL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

94 - VINCENNES

"La Table des Troys", 2 bis avenue de Paris, 94300 Vincennes recherche CHEF de RANG h/f expérimenté. 4 jours/ semaine. Se présenter ou téléphoner 06.74.55.94.90. E-mail: latabledestroys@orange.fr

Posté le 21 janvier 2025

Serveur H/F

Suisse

Pour notre établissement situé à Evolène en Valais (Suisse), nous sommes à la recherche d'un(e) SERVEUR(EUSE), entrée en service mi-février 2025. Merci d'envoyer votre dossier complet à : info@lerefuge.ch Pour tout renseignement complémentaire sur notre établissement: www.lerefuge.ch

Posté le 21 janvier 2025

Serveur H/F

Suisse

Restaurant, Centre ville de Lausanne, cherche pour compléter son équipe, SERVEUR-EUSE, horaire 9H00-18H00, congé samedi et dimanche, bonnes connaissances du français. Entrée à convenir. Merci de faire parvenir votre dossier de candidature par mail: lelyrique@bluewin.ch

Posté le 21 janvier 2025