L'Auberge des Bruyères était fermée depuis 2010, menaçant de devenir une friche commerciale, mais la communauté des communes de Corrèze (bourg qui porte le nom du département et voisin de quelques kilomètres) a souhaité sa remise en état, réalisant d'importants investissements en matière de mises aux normes et de rénovation. Un gérant a été recruté et l'établissement a ouvert ses portes le 15 mars dernier. Ancien chef du Rendez-vous des chasseurs à Saint-Junien (Haute-Vienne), Jean-Marie Cros, affiche à 43 ans dont plus de vingt-cinq dans le métier, une carrière bien remplie. Il devient responsable d'une SARL, qui gère aujourd'hui 9 chambres (1 étoile) et une salle de 90 couverts avec bar.
"Les atouts de la réussite"
"Nous allons déjà voir comment ça marche avant d'aller plus loin, explique-t-il. Il y aura des dépenses à engager, en décorations et en aménagements divers, mais surtout une activité à relancer. J'ai entre les mains un outil viable, des réservations d'avance pour le Bol d'or, devant moi une saison touristique qui se prépare. Donc, tous les atouts de la réussite…"
Le chef, qui oeuvre seul pour l'instant, mettra au menu ses spécialités, dont la tête de veau, les viandes limousines, et les poissons des rivières alentours. Les prix évoluent de 12 à 22 €, pour une ouverture sept jours sur sept, et un service midi et soir. L'enjeu va au-delà d'une simple réouverture de restaurant ou d'hôtel pour cet établissement situé à deux pas du musée Jean Ségurel et de la Maison des Monédières. Que ce soit à la Région, au conseil général ou à la mairie, tout le monde souhaite voir revivre un lieu qui aura survolé l'histoire locale durant plus d'un siècle. D'autant plus qu'à quelques lieues se dresse le Musée du Président Chirac, à Sarran, grand amateur de tête de veau devant l'éternel, et résident du Château de Bitty, également voisin.
Publié par Jean-Pierre GOURVEST