C'est au coeur d'un secteur administratif et à proximité d'un quartier fréquenté par les noctambules limougeauds, que L'Atelier ouvrait le 4 mars dernier. À la tête de ce bar restaurant, on retrouve un tandem : Willy Micoin, le cuisinier, et Sébastien Mortier qui opère en salle et au bar.
Si à 23 ans, Willy est déjà un cuisinier expérimenté, Sébastien débarque à 35 ans dans le métier en autodidacte. Leur amitié les a réunis dans ce projet professionnel qui a nécessité un investissement commun de 110 000 € pour acheter le fonds de commerce et rafraîchir cet ancien bar PMU.
Une carte concise et efficace
La salle, bar inclu, dispose de 20 couverts. La salle située à l'étage peut accueillir 46 clients dans une ambiance plus cosy. Le restaurant mise sur une cuisine traditionnelle portée par une carte resserrée : 3 entrées, 3 plats, 3 desserts autour de produits frais et de productions locales.
"Chaque semaine, nous proposons une nouvelle pièce de viande, une nouvelle salade, de nouveaux desserts et bien sûr un plat du jour qui change quotidiennement", explique le jeune chef, ancien apprenti du lycée Jean Monnet de Limoges. "À midi, les clients veulent manger de bons produits et rapidement, poursuit-il. Nous leur proposons de nombreuses formules du plat du jour à 8,50 € et une formule entrée, plat, dessert à 13,50 €."
Le succès de l'after work
S'il est bien sûr trop tôt pour établir un bilan, les premières semaines d'exploitation ont permis de mesurer le potentiel de l'activité du bar. "Rapidement on a su capter une clientèle de bureau qui, après le travail, se retrouve à L'Atelier pour un after work chaleureux et convivial. Dès lors, nous avons été un peu surpris par nos ventes de bières notamment qui ont rapidement décollé", assure Sébastien.
Après 19 heures, la température grimpe et L'Atelier devient un bar d'ambiance (ouvert jusqu'à 2 heures du matin les jeudis, vendredis et samedis) où Willy et Sébastien ont développé un concept d'apéritif dînatoire version tapas, servies sur des tuiles, des ardoises ou des vinyles. Pour booster les ventes, des prix attractifs et des opérations promotionnelles sont proposées : chaque consommation est accompagnée d'un ticket de tombola et des tirages réguliers permettent aux clients de gagner des verres gratuits.
Publié par Fabrice VARIERAS