L'aperitivo, pour apprécier la dolce vita

Avec des tarifs attractifs et une joyeuse convivialité, ce concept italien propose au client de payer sa boisson et de pouvoir se servir à volonté à un buffet, dans de petites assiettes.

Publié le 25 novembre 2015 à 16:14

Nos petits ramequins de cacahuètes paraissent bien ridicules face aux apéritivi (apéritifs) italiens. De quoi nous mettre l'eau à la bouche, et piocher de bonnes idées... En effet, depuis plus de quarante ans, les italiens ont pris l'habitude de se retrouver autour d'un verre le soir après le travail et de picorer légumes, fromages, jambons et autres spécialités gourmandes. Milan en revendique l'origine mais cette habitude gagne du terrain, en particulier dans le Nord du pays et jusqu'à Rome. Aujourd'hui, tous les soirs, de 18 heures à  22 heures, de nombreux bars proposent l'apéritivo, que l'on pourrait comparer à un happy hour… avec les aliments en plus.


Un prélude au dîner

Le principe est simple : le client paye la boisson, alcoolisée ou non, (de 5 € à 15 € le verre selon les bars) et peut se servir à volonté au buffet, dans de petites assiettes : salades composées rafraîchissantes, légumes et olives marinés, petits pains croustillants, mozzarella fumée et lamelles de pecorino, jambons secs, salami… côtoient des risotti crémeux et des pâtes aux sauces parfumées. Il y a de quoi faire un repas presque complet. Certains établissements proposent même des fruits et du chocolat pour clôturer le repas.

Pour les italiens, cet apéritivo n'est qu'un prélude au dîner. Il est donc de bon ton de ne pas retourner quinze fois au buffet. Entre deux assiettes, les clients peuvent admirer le décor, car certains établissements sont très originaux : ancienne usine de carrosserie pour le Roailto (Via Piero Della Francesca à Milan), ancienne église pour Il Gattopardo Café, toujours dans cette même rue à Milan, plancher de verre, écrans et tables contenant du liquide au Fluid Bar à Rome, Via del Governo Vecchio… Il n'y a que l'embarras du choix.

À noter également que dans la majorité des restaurants italiens traditionnels, dès que le client commande une boisson apéritive ou du vin, le serveur apporte de généreuses parts de pizza ou de focaccia (pain brioché nature, aux olives ou aux tomates séchées). De quoi patienter jusqu'aux antipasti (hors-d'oeuvre)…


Publié par Laurence Jaffré-Le Bouquin



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

68 - AMMERSCHWIHR

Équipe jeune et dynamique, nous cherchons un/une chef/cheffe pour signer une carte de cuisine saisonnière, focalisée sur des produits de qualité provenant de petits producteurs locaux. Nous accueillerons et accompagnerons avec plaisir de jeunes chef.fes ou cuisiniers plus expérimentés !

Posté le 25 mai 2025

Commis de cuisine H/F

74 - MORZINE

établissement situé dans l'enceinte de l'espace aquatique de Morzine , face aux montagnes; l'établissement piknik propose une carte d'été composée de salades , de bowls , de tartares ,etc... votre mission : - Assurer la préparation préliminaire des ingrédients en respectant les procédures établ

Posté le 25 mai 2025

Voiturier H/F

20 - OLMETO

L'Hôtel MARINCA*****& SPA vous offre l'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, où l'échange de compétences, la convivialité et le souci du travail bien fait sont au cœur de nos valeurs. L'Hôtel propose 55 Chambres et Suites, toutes offrant une vue imprenable sur la mer. Le restaurant gastro

Posté le 25 mai 2025