L'Anephot repense l'hospitalité à l'heure du Covid

Paris (75) =Les 23 et 24 novembre, les membres de l'Association nationale des écoles privées d'hôtellerie se sont retrouvés pour échanger et débattre. Au programme : les évolutions liées à la crise sanitaire dans l'hôtellerie, la restauration, le tourisme et la façon de former les jeunes.

Publié le 26 novembre 2021 à 12:05

C’est dans un amphi parisien, au complet, que l'Association nationale des écoles privées d'hôtellerie et de tourisme (Anephot) vient d’organiser ses rencontres annuelles. Un contexte de “retrouvailles”, comme l’a qualifié Joseph Le Gal, président d’honneur de l’Anephot. Avec des participants qui ont échangé sur les conséquences de la crise sanitaire dans l’hôtellerie-restauration et le tourisme, mais aussi dans l’évolution des formations proposées aux jeunes. Car distanciel, click & collect et télétravail sont passés par là. Les comportements des clients ont changé. Hôteliers et restaurateurs doivent s’adapter, à l’instar des enseignements dispensés et des élèves à former.

Invitée par l’Anephot, Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, est revenue sur le plan tourisme, fraîchement annoncé par le Premier ministre et “assorti d’une enveloppe de 1,9 milliard d’euros pour relancer le secteur”. Un plan à l’origine, notamment, d’une semaine annuelle dédiée aux métiers du tourisme : “Ils donnent leur chance à chacun, des métiers de passion et de bonheur qui font partie de l’hospitalité à la française”, a souligné Sarah El Haïry, qui a également rappelé son attachement à l’apprentissage. À l’instar de Michel Lugnier. L’inspecteur général de l’Éducation nationale parle d’itinéraire “organisé et sécurisé”, avec “une réversibilité des choix pour les jeunes”. Conscient des “évolutions managériales, nouvelles pratiques, nouvelles attentes des clients” dans l’hôtellerie et la restauration, il ajoute : “Les jeunes veulent comprendre à quoi ils doivent s’attendre, une fois diplômés. Travailler doit donner du sens à leur vie.

 

“La culture générale pour faire monter en compétence”

Lors de sa prise de parole, Michel Lugnier n’a pas mâché ses mots. Pour lui, l’enseignement du français, “ce n’est pas que pour comprendre la notice d’un four… C’est aussi pour oraliser une pensée, la structurer”. À plusieurs reprises, il a mis en avant l’importance d’une “culture générale” à transmettre aux jeunes, “pour faire monter en compétence le secteur de l’hôtellerie-restauration. À titre d’exemple, le service en salle, c’est une maîtrise des techniques et des produits utilisés, mais il faut y voir aussi une dimension culturelle, de bien-être, de plaisir.” Peut-être la solution pour éviter le décrochage et, sans doute, un nouveau défi pour les enseignants. Des enseignants dont le concours de recrutement nécessitera, dès 2022, un niveau de master 2. “Nous avons un personnel passionné au service de notre jeunesse. Il met l’humain au centre d’un projet éducatif”, a rappelé Jacky Ribeyre, le président de l’Anephot.

Enfin, consommation raisonnée et dimension sociétale s’invitent dans les référentiels. Michel Lugnier a évoqué la création d’un cursus ciblé sur la cuisine végétale, avec le feu vert des ministères de l’Agriculture et de la Santé. Quant à Thomas Yung, consultant et directeur associé de My Hotel Reputation, il a parlé de QR code, paiement sans contact, cours en replay, tutoriels sur le web pour s’initier à la découpe en salle ou encore de télétravailleurs domiciliés à l’hôtel une partie de la semaine… Autrement dit : le Covid-19 a accéléré des évolutions déjà en marche hier, mais qui changent la donne d’aujourd’hui.

ANEPHOT Michel Lugnier Joseph Legal


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 15

Belle adresse dans le 15eme renforce son équipe et recherche un chef de partie expérimenté ou second pour un poste évolutif au sein d'une petite équipe. Produits frais et carte courte changeante en fonction des saisons Expérience nécessaire dans un poste similaire. Du mardi au samedi, repos dimanche

Posté le 26 janvier 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le Pavillon Faubourg Saint Germain***** recrute H/F ! - Chef de partie cuisine Horaires continus - 39h Remboursement à 50% des abonnements de transports en commun 2 jours de repos consécutifs Mutuelle d'entreprise avantageuse Classement 5* 47 chambres et Suites Spa Codage & Fitness Ba

Modifié le 26 janvier 2025

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

79 - PAMPROUX

Bonjour Cherche chef de cuisine et second de cuisine h/f dans un magnifique cadre en bord de rivière (ancien moulin entièrement rénové) Salle de restaurant remise a neuf en 2023. Nombre de place intérieur 35. Nombre de place extérieur 60. Forte influence l'été sur la terrasse , proximité de l'

Modifié le 25 janvier 2025