L'Alto, l'accord parfait du chef Gérald Garcia

Toulouse (31) L'ancien chef de l'Hostellerie du Château de la Pomarède et son épouse Marjorie ont pris les commandes d'un nouveau concept 3 en 1 : L'Alto - le restaurant gastronomique du Château de la Garrigue - un hôtel de prestige et une vaste salle de spectacle.

Publié le 31 octobre 2018 à 11:59

Zeid Hassim, le propriétaire du Château de La Garrigue à Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne), a eu une belle intuition en achetant ce château datant de 1750, situé à 30 minutes de Toulouse. "Ça a été un vrai coup de coeur, j'ai très vite imaginé [de créer] un hôtel dans ces vieux murs" , explique l'entrepreneur, très enthousiaste. 

 
Originaire de Madagascar, Zeid Hassim est arrivé en France à l'âge de 16 ans. Professeur d'électrotechnique, au début de sa carrière, devenu dirigeant d'une compagnie maritime, Zeid Hassim est aujourd'hui à la tête d'une vingtaine d'entreprises (immobilier, salles de sport, restaurants...). Le château a été démonté brique par brique avant d'être reconstruit. L'opération a nécessité 6 ans de travaux et un investissement de 10 millions d'euros. "J'ai donné carte blanche à Gérald Garcia pour faire évoluer le restaurant et son hôtel", se félicite-t-il.
 
Tenir les papilles en éveil
 
Gérald Garcia a eu beau être chef étoilé durant 12 ans, il aime la simplicité. De son étoile au Château de la Pomarède, il a conservé l'art d'associer les produits de la terre et de la mer. En témoigne ce Cochon de lait braisé, poulpe et boudin noir à l'Andalouse ou cette entrée intitulée Gambas Cameron, jambon ibérique, truffe d'été et haricots Heldas. Gérald Garcia joue avec les saveurs sans jamais les dénaturer. Il a trouvé la formule secrète pour tenir les papilles en éveil, de la première à la dernière bouchée. 
 
Chef exécutif de l'ensemble, Gérald Garcia est accompagné du chef Pascal Raveraud"Je peux lui confier la cuisine les yeux fermés. Pascal a une vraie sensibilité pour le produit qu'il cuisine, mon rôle est de lui apporter la finesse d'un étoilé Michelin." De fait, Gérald et son équipe rêveraient d'amener l'étoile sur un plateau à Zeid. "Nous avons des conditions de travail idéales, ajoute Gérald avec un sourire, on lui doit bien ça." 
 
Pas de fausse note à l'Alto, chaque détail compte. Pas de nappe, les tables en noyer ont été fabriquées par un artisan local. Le service en salle se démarque par ce petit plus : "le client choisit son couteau personnel fabriqué par un coutelier de Sauveterre-de-Rouergue (Aveyron)". Le menu s'affiche à 25 € le midi et 45 € le soir.   
 
Des cocktails pour 3 000 personnes
 
Marjorie Garcia est, quant à elle, l'hôtesse en titre du Château de La Garrigue, établissement de prestige dans lequel 22 chambres et 6 suites avec une baignoire de balnéothérapie sont été aménagées. Lors de l'organisation d'événements (cérémonies, séminaires, spectacles...), trois cuisines servent à envoyer les plats dans une salle de spectacle qui  accueille jusqu'à 700 personnes. "Nous pouvons organiser des cocktails pour 3 000 personnes, ajoute Gérald. On va enrichir notre carnet d'adresses et ouvrir nos portes à une sélection de traiteurs."
 
Le château se révèle une opportunité pour l'emploi local, les maraîchers de la région étant chargés de fournir les produits frais. Dans la mesure où il est prévu qu'une trentaine de personnes travaillera à l'hôtel et au restaurant, des recrutements sont d'ores et déjà en cours sur des postes de femmes de chambre, de pâtissier ou de chef de partie.  
 
#MarjorieGarcia# #GéraldGarcia# #PascalRaveraud# #ZeidHassim# #Toulouse# #ChâteauDeLaGarrigue# #LAlto# #Toulouse#

Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Laia en 2020 caché dans un jardin, <a href="https://www.fugafamily.com/restaurants/francette" target="_blank">Francette en 2021 sur un bateau au pied de la Tour Eiffel, et <a href="https://www.fugafamily.com/restaurants/riviera-fuga" target="_blank">Riviera Fuga en 2023 toujours sur l’eau au pied du

Posté le 07 mai 2025

Chef de réception H/F

84 - Lourmarin

Rejoignez l’univers Beaumier et donnez du sens à votre carrière ! Envie de faire partie d’une équipe passionnée et engagée ? Chez Beaumier, nous constituons des équipes qui partagent nos valeurs d'authenticité et d'excellence afin de créer des expériences inoubliables pour nos clients.   VOTRE LIEU

Posté le 07 mai 2025

Assistant Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

75 - Paris

Sortir de Paris à Paris, c’est le moment<br>cuisine française&nbsp;et décomplexée, accès sur le partage et les produits&nbsp;100% français. On y fait vivre l'art de vivre à la française tant par la dégustation des plats que par un service de qualité.<br>3&nbsp;étages&nbsp;pour&nbsp;3&nbsp;ambiances&

Posté le 07 mai 2025