Le vendredi 27 octobre, l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (75) a accueilli la finale nationale du MAF Chocolaterie Confiserie 2023, co-organisée par la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France et la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France.
Justine Guerné apprentie à la CMA Hauts de France de Tourcoing et en apprentissage chez Quentin Bailly (Lille – 59) s’est particulièrement distinguée durant 7 heures de compétition intense. Elle remporte l’édition 2023 du MAF Chocolaterie Confiserie.
Lors de cette finale, les 10 candidats devaient réaliser en 7 h une série d’épreuves techniques, sur le thème « Les 4 éléments de l’univers » :
- Une pâte d’amande confiseur aromatisée aux fruits, détaillée en 20 bonbons enrobés partiellement ou intégralement de couverture noire 70 %.
- Une plaque de bonbons au chocolat (minima 20 bonbons) avec une couverture lactée garnie d’un intérieur semi-liquide aromatisé à base de gianduja noisette.
- Des pâtes de fruits « fruits rouges », à présenter dans une boite blister.
- 1 spécialité de chocolaterie ou de confiserie au choix.
- 1 bonbonnière chocolat par montage (non moulée).
- 1 présentoir commercial tout chocolat pour les 2 sortes de bonbons chocolat (10 de chaque)
3 jurys, composés chacun de 3 professionnels, ont évalué les performances des candidats sur la fabrication, la dégustation et la présentation. Les critères d’évaluation étaient les connaissances techniques, les règles d’hygiène, la dextérité, l’originalité mais aussi, et surtout, la maîtrise du goût et l’esthétisme des produits réalisés.