Jehanne de France va s'agrandir

Lyon (69) Le lycée des métiers va lancer la construction d'un nouveau bâtiment qui accueillera une cuisine et un restaurant d'application supplémentaires.

Publié le 11 septembre 2013 à 17:33

C'est le grand projet de la rentrée. Avec 410 élèves dont 60 en alternance, le lycée d'enseignement catholique Jehanne de France à Lyon (69) qui forme notamment aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration manque aujourd'hui d'espace. D'où la volonté de sa directrice, Muriel Belloir, de lancer dès octobre la construction d'un bâtiment de 450 m2 dans le prolongement de l'établissement existant. Son ouverture est prévue pour la rentrée 2015, pour un coût de construction d'1,5 M€. Ce nouveau bâtiment disposera d'une cuisine d'application de 130 m2 équipée de matériels plus modernes, et d'un restaurant d'application de 70 m2 qui sera désormais visible depuis la rue.

Un atout supplémentaire pour attirer la clientèle de passage. "Ces nouveaux espaces vont apporter un meilleur confort de travail aux élèves. Mais on va aussi en profiter pour réaménager l'ancien restaurant d'application en brasserie et en espace de restauration rapide. Il s'agit de former nos élèves à d'autres offres de restauration qui répondent aujourd'hui aux nouvelles attentes des consommateurs", explique la directrice. Par ailleurs, le nouveau bâtiment disposera de quatre salles de cours et de deux bureaux. Ce gain de place supplémentaire devrait permettre d'aménager dans les anciens locaux un nouvel espace de détente pour les élèves. 

Renforcement des formations 

Pour cette rentrée 2013, le lycée des métiers a également décidé de renforcer son enseignement pédagogique et éducatif. Un poste de conseiller principal d'éducation a, par exemple, été créé dans le but d'améliorer la vie scolaire au sein de l'établissement. "Il s'agit de proposer à nos élèves un cadre éducatif plus large autour de projets culturels ou autour de l'apprentissage de la citoyenneté", explique la directrice. De plus, le lycée des métiers ouvre à la rentrée une classe de terminale bac professionnel cuisine et CSR (commercialisation et services en restauration). 

Cette ouverture de classe fait suite à la réforme de cette formation lancée en 2010. Par ailleurs, l'établissement étoffe ses formations continues en hôtellerie-restauration avec plusieurs modules agréées par le Fafih. Le lycée propose désormais aux salariés d'entreprises des séances courtes de formations autour de différents modules (cuisson, produits de la pêche...). Enfin, l'agrandissement futur du lycée des métiers devrait permettre la création de nouvelles formations. La directrice réfléchit par exemple à l'ouverture de mention complémentaire en pâtisserie.


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

64 - BIDARRAY

Au cœur des collines du Pays Basque intérieur, la sympathique équipe de Christophe Le Du Goupy recherche un/e Réceptionniste en CDD pour sa saison 2025. CDD temps complet fin février 2025 à novembre 2025 - A partir de 2200€ brut - logement possible sur place - ambiance agréable et familiale et ca

Posté le 16 janvier 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

35 - Rennes

Une nouvelle ouverture YAYA approche à grand pas. En effet, YAYA s'installe dans le quartier très animé de Rennes : Place Saint-Anne YAYA c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage c

Posté le 16 janvier 2025

Commis de salle / Runner H/F

75 - Paris

Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meilleures spécialités de toute la Grèc

Posté le 16 janvier 2025