Jean-Philippe Cartier, du digital à l'hôtellerie de luxe

Paris (75) Un coup de coeur pour un hôtel en Camargue a amené cet homme d'affaires plein d'allant à l'hôtellerie. Depuis, il s'est pris de passion pour le métier et a monté sa collection d'hôtels 4 et 5 étoiles. Quatre ans après, H8 Collection compte 8 établissements d'exception.

Publié le 30 août 2018 à 18:58
On le surnomme "l'hôtelier pressé" ! Et c'est vrai que les chiffres ne racontent pas le contraire : depuis qu'il a lancé H8 Collection en 2014, il est dorénavant à la tête d'un groupe de 8 magnifiques hôtels 4 et 5 étoiles déjà valorisé plus de 120 M €. Pourtant, rien ne le prédestinait à se lancer dans l'hôtellerie si ce n'est une prédisposition pour l'entrepreneuriat. 

"Je suis entrepreneur dans l'âme depuis que je suis petit", attaque sans détour Jean-Philippe Cartier. Le self made man a quitté l'école à 17 ans, quelques mois avant de passer le bac… Il voyage aux États-Unis, vit de petits boulots, s'exerce aux métiers de la restauration et fait même un stage dans la production télé. C'est dans les années 2000, à 23 ans, qu'il a l'idée qui fera sa fortune en voulant vendre la voiture de sa mère : il monte autoreflex.com, l'un des acteurs majeurs des petites annonces automobiles sur le web. À partir de 2007, il cède une partie du site à la joint venture Emas, fondée par Axel Springer et les Éditions Mondadori, pour réaliser ses envies de diversification. Avec sa holding H8 Invest, il se penche dès lors sur différents secteurs : le digital, la promotion immobilière, la radio (MFM, revendue depuis au lyonnais Espace  Group), la ganterie de luxe (Lavabre Cadet à Millau, revendue au groupe Camille Fournet), la fintech (Lendix), les jets privés (Wijet), le monde de la nuit (L'Arc Paris) ou la restauration (Loulou). "J'ai toujours bien aimé l'expérience client et le service. À L'Arc, j'accueillais les clients, j'aimais beaucoup être là-bas…", confesse t-il pour la petite histoire.

En 2012, un coup de coeur pour le Mas de la Fouque, en Camargue, l'amène a acquérir son premier hôtel avec un ami, le producteur Gérard Louvin. Ensemble, ils redonnent vie à ce joyau vieillissant pour en faire un lieu "friends & family". Et voilà Jean-Philippe Cartier piqué au jeu l'hôtellerie… Si bien qu'en 2014, il signe l'achat du Domaine des Hauts de Loire, superbe Relais & Châteaux de la Vallée de la Loire, et fonde son groupe : H8 Collection. Son ambition ? Devenir un incontournable de l'hôtellerie de luxe. L'ADN du groupe ? Des hôtels d'exception, dans des lieux historiques ou patrimoniaux forts avec une offre dans l'air du temps (décoration soignée, restauration, kids club, spa, etc.). "J'aime bien le terme de "belle endormie" ! Nous trouvons des lieux avec un potentiel de dingue et puis nous les réveillons. Je construis mes hôtels comme si c'était pour moi, avec tout le confort moderne mais en gardant l'authenticité. Le but est de créer des lieux de destination, de faire vivre une expérience aux clients, comme si on recevait des amis" indique t-il. 

Les quatre années suivantes ont été riches en rachat : le Vieux Castillon à Castillon-du-Gard, le Maison d'Uzès, le Mont-Blanc à Chamonix, L'Hermitage à Saint-Tropez, le Mathis à Paris et le Castel Beau Site à Perros-Guirec. Un développement rapide clairement programmé pour "ressembler rapidement à un groupe !". Concernant le choix des adresses, il précise : "Je n'achète pas ce que je n'aime pas ! J'ai le coup de coeur à chaque fois sinon je n'aurais pas créé une collection… Tous doivent aller les uns avec les autres." Chaque nouvel établissement exprime petit à petit les codes H8, sans formule préconçue non plus : tout est une question de "bon sens" et de lieu. Au Domaine des Hauts de Loire, il a par exemple misé sur un deuxième point de restauration, complémentaire du restaurant doublement étoilé, une école de cuisine et un spa Clarins. 

Pour ce jeune quadra, l'hôtellerie n'est pas qu'un investissement : "C'est moi qui pilote, je suis très impliqué à toutes les étapes, je sais ce que je veux. J'aime créer un univers, une expérience, un parcours client". Le rapport économique est bien sûr primordial et ses établissements affichent un taux de remplissage de 70 % en moyenne en étant ouverts à l'année, même dans des endroits saisonniers. L'activité hôtelière représente aujourd'hui 50 à 60 % de son activité. "Je continue à investir dans différents domaines, mais l'hôtellerie est mon sujet prioritaire", rapporte celui qui a récemment fait entrer la famille Labruyère au capital (25 %) pour appuyer le développement. "Je suis toujours à l'affût, je regarde aussi à l'étranger même si j'ai une préférence pour la France." Valoriser des lieux, mais aussi la diversité des régions hexagonales et participer au rayonnement de la France, voici ce qui le fait courir.

#H8Collection# #JeanPhilippeCartier# #GérardLouvin# #H8Invest# #CastelBeauSite# #DomaineDesHautsDeLoire# #LeVieuxCastillon#

Photo

Publié par Julie GERBET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

17 - La Rochelle

Chez Villa Beausoleil, nous imaginons des lieux de vie innovants et haut de gamme pour donner le sourire à nos papis et mamies. Rassemblant hébergement, restauration bistronomique, soins, animations et services à la carte, nos 17 maisons et leurs 1000 collaborateurs sont classés n°1 en France au Pal

Posté le 25 novembre 2024

Adjoint de direction d'hôtel H/F

62 - CONDETTE

Au sein de la Maison diocésaine Les Tourelles, vous gérez accueil, réservations, comptabilité, boutique et communication. Profil& : diplômé en gestion hôtelière, rigoureux, organisé, avec expérience et partage des valeurs du diocèse. Mail : recrut@erh.fr

Posté le 25 novembre 2024

Chef de partie H/F

06 - LE CANNET

La Villa Archange** recherche un Chef de Partie Cuisine (H/F) en CDI à partir du 4 février 2025. Poste avec 2 jours et demi de repos hebdomadaire et 3 jours en coupure. Expérience en restaurant étoilé exigée. Si vous êtes intéressé, envoyer votre CV à l'adresse mail suivante: compta@bruno-oger.com

Posté le 25 novembre 2024