Ce chiffre élevé s'explique en partie par la hausse du mois de décembre consécutive à une consommation soutenue et à l'augmentation du Smic en début de mois.
Certes, en décembre, les prix dans les cafés et les restaurants sont restés inférieurs à ceux de l'inflation générale(+0,2% contre +0,4%),mais les tarifs des services d'hébergement ont progressé de +3,8% sur la même période.
Pour l'année 2011, la profession se situe légèrement en dessous de l'indice général(+2,4% contre +2,5%),mais fait mieux que les produits alimentaires(+3,4% en 2011),les boissons alcoolisées et tabac(+4,1%) ou les transports(+4,1%).
Dans le détail, les cafés et restaurants affichent une hausse de +2% en 2011,mais l'hébergement une progression plus élevée de +4,2% en raison d'une demande soutenue tout au long de l'année.
Alors que le Smic vient de connaître une nouvelle hausse, il sera plus difficile à la profession de maîtriser ses prix en raison de la hausse de la Tva qui vient de passer de 5,5% à 7% et des évolutions en forte hausse des tarifs de l'énergie ou des produits alimentaires.