Le concours se passe en public et en musique. Le jour de la finale, les supporters des écoles hôtelières sont les bienvenus. Tout au long de cette journée, les élèves combattront (par série de deux) pendant 15 mn sur un produit défini avant la joute. Chaque élève aura à sa disposition des produits de base que l'on trouve dans un économat et dans un frigo. Il aura aussi à sa disposition tout le petit matériel de cuisine ainsi que des assiettes plates. Les qualifications auront lieu le matin. Les 4 finalistes seront ensuite désignés. Les joutes finales se dérouleront l'après-midi. Le jury votera une fois la joute terminée en direct devant le public. Il y aura donc un vainqueur par joute sans indication de note.
Dans chaque équipe, l'élève de cuisine devra gérer la préparation et l'envoi des plats. L'élève de salle devra répondre aux questions de culture culinaire et effectuer les découpes et autres exercices imposés. Une grande attention sera portée sur la complémentarité du binôme salle/cuisine.
Le concours 2013 sera présidé par Philippe Mille. Il y aura un jury pour la salle, composé de Régis Marcon, Stéphanie Leclerre et Julie Trochain, toutes les deux membres fondatrices de l'association Ô Service et Martine Petit. Le jury cuisine comprendra, outre le président Philippe Mille, Jacques Marcon, Pierre Caillet et Johan Leclerre. L'école gagnante pour la partie cuisine recevra un four mixte Précisio de chez Bonnet d'une valeur de 12000 €. Quant à l'établissement qui remportera le concours côté salle, il repartira avec un service complet d'assiettes de base et d'assiettes à pain de chez Haviland pour son restaurant d'application. Le trophée en Bronze, pièce unique de Florian Bossy, sera remis à pour l'école gagnante du classement général. Elle se trouve alors directement qualifiée pour le trophée internationnal de Cuisine en joute 2014, qui se déroulera à Paris, dans le cadre du salon Equip'Hôtel.
Publié par N.L.