Indicateur Michel Simond : Baisse des prix de cession en restauration traditionnelle et gastronomique

Publié le 31 mars 2020 à 19:18

Le commentaire de Lisa Lamongie, responsable du cabinet Michel Simond d’Agen (départements du Lot-et-Garonne, du Gers et de la Dordogne)

 

"Le marché de la restauration traditionnelle tend à changer de physionomie du fait de l’évolution des consommateurs : la restauration rapide et les nouveaux concepts émergents (sur le pouce, grignotage, recherche de gain de temps, vente à emporter…) sont en concurrence directe et ont pris des parts de marché.

Sur nos trois départements, notre cabinet, fort d’une dizaine d’années sur ce métier, occupe une place significative dans la vente de restaurants traditionnels. Toutefois, si notre part de marché augmente entre 2018 et 2019 (source Bodacc), nous constatons que le nombre de ventes totales sur ce segment a baissé dans cette période, alors que les dernières transactions réalisées sont de belles réussites pour les parties en présence. 

Notre position géographique, aux portes des zones touristiques et de grandes villes, séduit les acquéreurs potentiels par le fait de pouvoir prétendre à l’acquisition soit d’une affaire plus importante en taille, soit à un coût moins onéreux à périmètre égal (en termes de rentabilité et d’apport initial). Nous sommes très sollicités par les acquéreurs (avec un ratio de 6 pour 1) et avons une demande qui se maintient, voire augmente.

Les banques sont de plus en plus exigeantes sur le profil des repreneurs dans l’accession à un restaurant : expérience exigée dans le métier, fonds propres importants au démarrage, et de réelles compétences de gestionnaire. Force est de constater que l’attractivité de ce segment a baissé au profit d’autres secteurs d’activité nécessitant moins de pré-requis."

 

Michel Simond



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

Suisse

Au cœur du Valais, dans un décor spectaculaire, la Cambuse offre un nouvel espace de travail de qualité en pleine nature au cœur des Alpes Suisse dans une petite station familiale. Conservant toutes les particularités d'un chalet de montagne, l'hôtel restaurant de Charme 3 étoiles avec restaurant b

Posté le 07 mai 2024

Professeur - Formateur H/F

92 - MEUDON

Ecole Ducasse - Paris Campus recrute un Coordinateur Pédagogique H/F ! Paris Campus occupe un espace de 5 000 m² construit sur mesure à Meudon (92). Centre d'enseignement culinaire de pointe, ce nouveau campus phare comprend : six cuisines professionnelles pour travailler individuellement ou en b

Posté le 07 mai 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 16

Ecole Ducasse - Paris Studio (Paris 16ème) recrute un Chef Formateur. Paris Studio est un lieu unique à Paris, dans le 16ème arrondissement, conçu pour les amateurs de gastronomie, les gourmets et les événements B2B. C'est un espace de vie organisé autour de grandes cuisines-ateliers. Tous les en

Posté le 07 mai 2024