Indicateur Michel Simond : Baisse des prix de cession en restauration traditionnelle et gastronomique

Publié le 31 mars 2020 à 19:18

Le commentaire de Lisa Lamongie, responsable du cabinet Michel Simond d’Agen (départements du Lot-et-Garonne, du Gers et de la Dordogne)

 

"Le marché de la restauration traditionnelle tend à changer de physionomie du fait de l’évolution des consommateurs : la restauration rapide et les nouveaux concepts émergents (sur le pouce, grignotage, recherche de gain de temps, vente à emporter…) sont en concurrence directe et ont pris des parts de marché.

Sur nos trois départements, notre cabinet, fort d’une dizaine d’années sur ce métier, occupe une place significative dans la vente de restaurants traditionnels. Toutefois, si notre part de marché augmente entre 2018 et 2019 (source Bodacc), nous constatons que le nombre de ventes totales sur ce segment a baissé dans cette période, alors que les dernières transactions réalisées sont de belles réussites pour les parties en présence. 

Notre position géographique, aux portes des zones touristiques et de grandes villes, séduit les acquéreurs potentiels par le fait de pouvoir prétendre à l’acquisition soit d’une affaire plus importante en taille, soit à un coût moins onéreux à périmètre égal (en termes de rentabilité et d’apport initial). Nous sommes très sollicités par les acquéreurs (avec un ratio de 6 pour 1) et avons une demande qui se maintient, voire augmente.

Les banques sont de plus en plus exigeantes sur le profil des repreneurs dans l’accession à un restaurant : expérience exigée dans le métier, fonds propres importants au démarrage, et de réelles compétences de gestionnaire. Force est de constater que l’attractivité de ce segment a baissé au profit d’autres secteurs d’activité nécessitant moins de pré-requis."

 

Michel Simond



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

78 - JOUY EN JOSAS

Agent de Maintenance L'hôtel Dolce by Wyndham Versailles recherche ses Agents de Maintenance. Vous voulez vivre une aventure passionnante dans un groupe offrant une multitude d'opportunités? Rejoignez nous, nous avons hâte de vous connaître. Profil recherché : une expérience dans la maintena

Posté le 13 mai 2025

Barman(maid)

83 - ST TROPEZ

SAINT TROPEZ - Nous recherchons pour cette saison d'été un/e Barman jour pour le restaurant LE QUAI sur le port de Saint Tropez. Rémunération attractive, poste en journée uniquement, rythme en 6 jours sur 7 et non logé. Candidatures à envoyer à recrutement.stz@afgroupe.com

Posté le 13 mai 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 05

Restaurant Etoilé paris 5. Nous recrutons en CDI, Un chef de partie autonome pour s'occuper des mises en place du restaurant et assuré le service en cuisine de la salle à manger privée quand elle est réservée. Cette salle accueille les groupes de 3 à 14 personnes du lundi au vendredi. Vous serez

Posté le 13 mai 2025