Index sénior : le GHR opposé à une nouvelle formalité obligatoire

Le Groupement National des Hôtelleries & Restaurations de France (GHR) a exprimé auprès de la Première ministre son opposition alors qu'elle a annoncé, le 2 février 2023, vouloir étendre aux entreprises de 50 salariés et plus le projet d'index sénior visant à les contraindre à adopter un objectif d'amélioration de l'embauche et du maintien en activité des salariés âgés.

Publié le 06 février 2023 à 16:18

L’article 2 du projet de loi relative à la réforme des retraites, prévoit la création d’un « index senior » pour « valoriser les bonnes pratiques et dénoncer les mauvaises » selon la Première ministre.   L’index sénior consisterait à exiger des entreprises soumises à cette obligation qu’elles publient chaque année des indicateurs relatifs à l'emploi des salariés âgés ainsi qu'aux actions mises en œuvre pour favoriser leur emploi.

Le projet de loi prévoit que ce dispositif concernerait dans un premier temps les entreprises d’au moins 1000 salariés puis celles d’au moins 300 salariés au 1er juillet 2024.  

Pour favoriser l’emploi des seniors, Elisabeth Borne a déclaré jeudi sur France 2 qu’elle était favorable à ce que le seuil soit abaissé à toutes les PME d’au moins 50 employés.

Si, pour Didier Chenet, Président du GHR, les professionnels du secteur de l’hôtellerie restauration partagent la volonté du gouvernement d’améliorer l’emploi des salariés les plus âgés, ils ne peuvent pas accepter de contraindre les PME du secteur à respecter une nouvelle formalité administrative.

 « Nos professionnels attendent du gouvernement qu’il les aide à faire face à la pénurie d’emploi qui les frappe, pas qu’il leur impose une nouvelle formalité venant s’ajouter à une liste déjà fort longue ».

 Et d’ajouter, « alors que les gouvernements successifs parlent de simplification administrative, force est de constater ô combien les actes continuent de diverger des paroles. Nos professionnels sont bien trop occupés à sauver leurs entreprises après 3 années de crise pour leur demander de remplir une énième déclaration. »

 Le GHR a demandé à la Première ministre « de bien vouloir renoncer à étendre (aux) PME une telle obligation ».

retraite #IndexSeniors#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

59 - Lille

Demi-Chef de rang 8H/semaine F/H Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meill

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

33 - BORDEAUX

La Brasserie Bordelaise cherche un chef de rang h/f pour rejoindre son équipe. Située en plein cœur de Bordeaux, dans une rue emblématique, la Brasserie Bordelaise propose une cuisine de terroir dans une ambiance chaleureuse et vivante. La Maison FABER LASCOMBES vous offre l'opportunité de t

Posté le 22 novembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

35 - Rennes

Plongeur F/H Une nouvelle ouverture YAYA approche à grand pas. En effet, YAYA s'installe dans le quartier très animé de Rennes : Place Saint-Anne YAYA c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on

Posté le 22 novembre 2024