Huit tendances de l'innovation touristique en 2016

Laurent Queige, directeur du Welcome City Lab, a dressé un bilan des nouveautés pour l'année à venir à l'occasion de Next Tourisme.

Publié le 06 juin 2016 à 14:17
À l'occasion de Next Tourisme, qui a eu lieu à Paris au centre Google, Laurent Queige, directeur du Welcome City Lab, a énoncé les huit grandes tendances de l'innovation touristique en 2016. 

Les start-ups qui gravitent autour de l'univers du tourisme sont en pleine croissance. Les clients ayant de nouvelles attentes et de nouveaux modes de consommation sont friands des applications et outils dédiés. Quant aux professionnels, ils ont de plus en plus besoin d'outils facilitant leur quotidien. Autant de raisons justifiant ces tendances chez les jeunes entrepreneurs de l'innovation.

1. La mobilité, qui s'impose progressivement chez les acteurs du tourisme. 30% des candidats ont développé des start-ups en lien avec le mobile, de plus en plus utilisé par les voyageurs pour préparer leurs vacances. Qu'ils soient BtoB ou BtoC, ces outils mobiles doivent être rapides et intuitifs ; 

2. La conciergerie et le sur-mesure qui offrent aux voyageurs des assistants personnels ou leur permettent de composer leur séjour selon leurs préférences ; 

3. La préparation du voyage en mode local, avec des apps telles que Bubble globe pour partager des moments avec les locaux ou Village map, qui rassemble les actualités et les évènements de chaque quartier ; 

4. Les outils d'aide aux professionnels, BtoB, tels que Fotonower, qui permet de détecter les photos de vos établissements publiées par vos clients pendant ou après leur séjour ; 

5. Le tourisme des jeunes, à travers le collaboratif, les médias sociaux… 

6. Des solutions qui permettent au voyageur d'apprendre pendant son séjour, en lui proposant des journées de stage ; 

7. L'utilisation de la data, qui permet de collecter les données sur vos clients pour en analyser le comportement et adapter votre stratégie. Les apps utilisent de plus en plus cette data pour proposer un contenu personnalisé au mobinaute ; 

8. La consommation collaborative, arrivée à un niveau mature, mais qui suscite toujours de nouvelles offres, autour de l'hébergement, du service, des transports…
 


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