Un hôtel de luxe accroché sur les reliefs du village de Mougins (Alpes-Maritimes) vient de renaître sous l'impulsion de Jean-Philippe Cartier, entrepreneur et fondateur du groupe hôtelier H8 Collection, et de Prisca Courtin-Clarins, directrice de Famille C Participations, structure d’investissement de la famille Courtin. Institution de la Côte d’Azur, le Mas Candille a fait l’objet d’une rénovation d’envergure menée par l’architecte d’intérieur franco-mexicain Hugo Toro, déjà à l’œuvre aux restaurants Gigi de Paris et Val d’Isère et Saint-Tropez, à la Villa Albertine de New York et au Midland Dining Room de Londres. Celui-ci a souhaité donner à l’hôtel une allure de mas provençal, tout en évoquant grande villa californienne. “Il fallait faire du Mas Candille un lieu ancré dans lequel les hôtels s’installent durablement, souvent pour plusieurs jours”, explique le designer et ce, été comme hiver puisque le lieu est ouvert à l’année.
Peu d’éléments ont été conservés de l’ancien établissement. L’entrée se fait par le haut du domaine de 4,5 hectares, en suivant une route en lacets où se succèdent les différents espaces d’hébergement, de restauration et de soins. La Bastide, bâtiment tout en longueur, abrite 21 chambres. Un peu plus bas sont disposés une piscine et son restaurant, Pool, pour les déjeuners en terrasse ou en intérieur. Le soir, il change d’ambiance pour devenir Grill by the Pool et proposer viandes grillées au feu de bois et produits de la mer, dans une atmosphère chaleureuse.
Un nouveau concept de spa signé Clarins
Plus bas, une orangerie nouvellement créée accueille sous sa verrière les cours de sport et le kids club en été, et les séminaires en hiver. Vient ensuite le Mas, cœur de l’hôtel où sont réparties 19 autres chambres, ainsi que le bar et le restaurant gastronomique, La Table des Pins. Celle-ci est dirigée par Romain Antoine, qui est également à la tête du Pool. Âgé de 33 ans, cet ancien de Sébastien Broda (Park 45) et Bruno Oger (La Villa Archange) avant de rejoindre La Paloma à Mougins, 2 étoiles Michelin, est un enfant du pays – il a été formé au lycée hôtelier de Nice. Il propose ici sa version gastronomique de la cuisine méditerranéenne, grâce à un approvisionnement en circuits courts.
Six suites de 70 m2 sont enfin disposées tout en bas du domaine. Mais la grande nouveauté de cette réouverture, c’est The Glow House, nouveau spa proposé par Clarins. Concept imaginé autour du soin, de la nutrition, du sport et de la détente, cet espace se compose de deux parties : un premier lieu abritant réception, vestiaires, salle de fitness et quatre espaces de soins, puis le second avec hammam, sauna et une immense piscine de 25 mètres, chauffée à l’année, à la fois intérieure et extérieure. La marque de soins y apporte son expertise, notamment à travers une nouvelle expérience avec LED à infra-rouges. De quoi se démarquer dans le paysage des hôtels 5 étoiles de la région, dans un emplacement de premier choix, à la fois proche et en retrait de l'agitation du littoral et bénéficiant d'une vue majestueuse sur les collines de Grasse.