Hôtel du tribunal : reconversion réussie pour une reprise en zone rurale

Mortagne-au-Perche (61) Anciens collaborateurs du maire de Rouen, Alexandre Canet et Sylvain Ortis ont repris un établissement dans l'Orne. Une reconversion concrétisée par l'intermédiaire du cabinet Michel Simond.

Publié le 27 juillet 2017 à 16:17
Au départ, Alexandre Cant et Sylvain Ortis visaient plutôt des affaires de bord de mer et s'imaginaient en hôteliers quelque part sur le littoral atlantique. Pour ces anciens collaborateurs du maire de Rouen qui souhaitaient se reconvertir, l'idéal était une affaire saisonnière dans une station balnéaire bien cotée. À première vue, l'Hôtel du tribunal, installé dans la commune de Mortagne-au-Perche (Orne), à l'entrée du parc naturel régional, ne correspondait pas à leur cible. Pourtant, après avoir visité des affaires côtières, étudié quelques projets de reprise et échangé avec des professionnels, c'est bien cet établissement qui finit par retenir leur intérêt.

L'activité y est annuelle, moins sujette à la concurrence intensive du littoral et néanmoins compatible avec un pic touristique saisonnier qui ne nuit pas à la clientèle de week-end et d'affaires. "Nous recherchions un établissement avec une équipe en place, où nous pourrions exercer des fonctions managériales et de direction tout en mettant la main à la pâte. Les affaires de ce type situées en bord de mer étaient hors de notre budget et, de notre point de vue, surévaluées", explique Alexandre Canet.


Une vente murs et fonds

Après réflexion, le tandem s'intéresse de plus près à l'Hôtel du tribunal et fait une offre d'achat en novembre 2016. Bien tenu par des professionnels depuis vingt-quatre ans, l'établissement de 21 chambres est apprécié de la clientèle locale et touristique. Séduits par la commune chargée d'histoire et par le caractère de l'établissement, Alexandre Canet et Sylvain Ortis y voient aussi l'opportunité de coupler investissement professionnel et patrimonial. L'ensemble est constitué de 12 bâtiments imbriqués les uns dans les autres, dont certains datent des XIIIe au XVIIIe siècles. Bâtie en pierre calcaire du Perche, la façade principale a en outre été restaurée. Le tout est en bon état, et les vendeurs ont veillé à le mettre aux normes incendie. Seuls des travaux de rénovation apparaissent nécessaires aux yeux des repreneurs. "Le fait que l'affaire, en bon état et aux normes, soit vendue murs et fonds avec une équipe en place étaient de vrais point forts", précise Alexandre Canet.


Aux normes et avec logement de fonction

Les repreneurs ont intégré un budget travaux de 305 000 € dans leur projet d'investissement. Ces travaux accompagneront le développement de l'outil de travail comme l'aménagement d'espace non exploités (création d'une salle de séminaire, d'une salle de billard, aménagement de deux terrasses) et la rénovation de 8 chambres. "Le financement des travaux n'a pas été un obstacle car nous les avons envisagés comme un véritable moyen de développement, ce qui justifiait à la fois leur réalisation pendant la première année d'exploitation et leur intégration dans le plan de financement", explique le nouveau propriétaire, qui a suivi sur ce point les conseils de Bruno Huard, l'agent Michel Simond qui est intervenu comme intermédiaire. Une stratégie payante : non seulement les nouveaux entrepreneurs ont obtenu plusieurs offres bancaires pour l'acquisition principale murs et fonds, mais ils ont décroché en outre un crédit travaux de Bpifrance.

Autre élément identifié comme levier de développement pour cette activité au chiffre d'affaires en baisse depuis quatre ans : le potentiel touristique et culturel du site. Malgré sa taille modeste (4 000 habitants), la commune de Mortagne-au-Perche est dotée d'un centre urbain et commerçant dont l'architecture médiévale a été préservée et mise en valeur pour quelques bâtiments. La localité est aussi une étape idéale pour les cyclotouristes et les motards, et les acquéreurs y ont vu la possibilité de capter une nouvelle clientèle. Enfin, le logement de fonction composé d'une maison indépendante de 120 m2 a constitué un atout indéniable sur lequel les acquéreurs, qui ont vendu leur logement pour concrétiser leur projet, n'auraient pas fait l'impasse.

Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 07

Responsable de salle (H/F), dans le quartier de saint Germain des près. Planning (samedi dimanche 8h 18h, lundi 16h30 2h, mardi 18h 2h (38,5h)+ 1 mercredi/ 2 semaines) Paie sur 4 jours 2500 euros net + mercredi en heurs supplémentaires.

Posté le 28 avril 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 04

Les Marronniers dans le Marais (proche BHV) cherche un(e) serveur(euse) pour compléter son équipe en salle. Horaire et repos à définir. 11€net/h durant la période d'essai puis 12€Net/h. Expérience exigée. Embauche également travailleur indépendant 20€HT/heure.

Posté le 28 avril 2024

Serveur H/F

21 - BEAUNE

Restaurant bistronomique recherche serveur(se) et runner(se) pour la saison et egalement en CDI pour venir compléter son équipe d’une dizaine de personne Équipe jeune et dynamique (moyenne d’age 26 ans) tout juste oréolé du BIB Gourmand au Guide Michelin , plus d’infos sur insta @tabledusquare C

Posté le 28 avril 2024