Hilton, Marriott et IHG durcissent leurs conditions d'annulation

Malgré les publicités de Booking.com vantant l'annulation gratuite, les grands groupes américains ont choisi de changer leur politique en la matière. Un choix osé mais assumé.

Publié le 03 août 2017 à 16:37

Les voyageurs ne sont pas surpris des pénalités à acquitter s'ils annulent ou modifient leurs billets d'avion juste avant leur arrivée. Les groupes hôteliers Hilton, Marriott et IHG ont choisi de suivre ce fonctionnement en permettant une annulation gratuite dans un délai maximal de 48 heures avant la date de réservation, pour les hôtels du continent américain. Hilton laisse la liberté à ses franchisés de choisir leur propre politique d'annulation, d'être plus souples, voire plus restrictifs, en relevant le délai à 72 heures avant l'arrivée.

Ces nouvelles conditions sont la conséquence du comportement de certains voyageurs qui réservent plusieurs hôtels simultanément et annulent en dernière minute, soit dans l'espoir de trouver un meilleur tarif, soit pour comparer les hôtels une fois sur place. Ces no-shows sont préjudiciables pour l'activité des établissements hôteliers, qui se retrouvent avec des stocks de chambres libres en dernière minute.


Avantages à durcir sa politique d'annulation :

- Si  vous bénéficiez d'un emplacement très prisé, vous pourrez augmenter la disponibilité des chambres, et les clients accepteront les conditions plus facilement.

- Vous pouvez plus facilement gérer vos ventes de dernière minute, remettre les chambres dans le circuit dès que l'annulation est enregistrée.



Inconvénients :

- Si vos concurrents ne pratiquent pas la même politique, la différence sera très visible sur les sites des OTA.
- Les entreprises qui n'ont pas de contrats négociés risquent de fuir votre établissement pour éviter ces pénalités.
- Une frange de clientèle pourrait privilégier la dernière minute pour réserver sans pénalités en espérant un meilleur tarif.



Recommandations


- Négociez des contrats spécifiques avec les grands comptes.
- Adaptez la souplesse de vos conditions en fonction du remplissage attendu.
- Prévoyez des conditions particulières supprimant les pénalités. Vol annulé, conditions météo insurmontables… il serait malvenu de profiter d'événements indépendants de la volonté du voyageur
- Si la concurrence est rude et que vos taux d'occupation sont irréguliers, adaptez votre politique pour rester attractif.
- Créez un tarif payable à l'avance et remboursable plus élevé, comme le font les compagnies aériennes.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - MONTRIOND

Restaurant familial situé aux Lindarets, cuisine traditionnelle tartiflettes, burgers, salades, omelettes… recherche second de cuisine pour l’été. Service du midi uniquement, 1,5 jours de congé/semaine. Prime d’intéressement. Possibilité de logement. Salaire selon expérience.

Posté le 08 mai 2024

Directeur de restaurant H/F

Afrique

Nouveau restaurant- bar au Congo Brazzaville recherche directeur. Cuisine fusion semi-gastronomique. Salaire de 3000 euros. Contrat d'expatriation. Frais de voyage, de santé, de logement et de restauration couverts. CVs à envoyer sur jobs@mikhaelshotel.com

Posté le 08 mai 2024

Réceptionniste H/F

13 - Arles

Les Maisons d’Arles<br><br>Nos maisons au cœur d’Arles proposent un environnement de travail dans des lieux uniques et de caractère, avec de véritables invitations au voyage dans une ambiance chaleureuse.<br><br>Avec une vision dynamique et profondément humaine des métiers de l’hôtellerie-restaurati

Posté le 08 mai 2024