Plus qu'un outil, un levier pour les régions
"Pour sensibiliser tous les partenaires, il nous fallait un outil qui nous permette de travailler à la fois sur l'offre et les services", déclare Christian Mantéi. L'idée de ce contrat de destination est donc venu naturellement. "Cela va nous permettre de travailler ensemble autour de trois objectifs : l'augmentation des flux, l'amélioration de l'accueil et l'attractivité des destinations", précise le directeur général d'Atout France.
En régions, tout un dispositif qui est mis en place et relayé sur le terrain : formation en langues, traduction des cartes de restaurant… Une campagne d'affichage va être lancée à Londres, dans le métro londonien accompagnée d'une campagne de publicité dans la presse en ligne et écrite, traitée façon Jacques Tati dans Les Vacances de Monsieur Hulot, film très populaire en Grande Bretagne.
Un budget de 1,2 M€
"Un budget de 1,2 M€ sera débloqué pour cette opération", déclare Jean-Pierre Courtaud, directeur du bureau d'Atout France en Grande-Bretagne. "Nous voulons surtout redonner envie aux anglais de revenir chez nous", précise-t-il. Car il y a de la concurrence, entre les tour-opérateurs qui vendent aux Anglais le soleil à tout prix et l'Espagne qui a fini par damer le pion à la France en tant que destination favorite des Britanniques avec 100 millions de nuitées. Il faut leur redonner envie de France. L'année s'y prête d'ailleurs, en raison des Jeux Olympiques de Londres, qui pourrait inciter les plus récalcitrants aux événements sportifs de grande ampleur à sortir de leur territoire.
Dès le mois de mars ouvrira d'ailleurs le site visitwesternfrance.com.
Publié par Évelyne de Bast