Gilets jaunes : À Bordeaux, la priorité reste la sécurité des clients

Bordeaux (33) Samedi 8 décembre, face aux violences dans le centre-ville, cafés et restaurants ont baissé le rideau, certains, avec des clients à l'intérieur.

Publié le 10 décembre 2018 à 11:59


À Bordeaux (Gironde), samedi 8 décembre, la majorité des quelque 4 500 gilets jaunes ont défilé dans le calme jusqu’à 16 heures. Ensuite, plusieurs centaines de casseurs ont déversé leur violence dans les rues de la ville. Contrairement à certains commerces et services, les cafés, hôtels et restaurants n’ont pas été saccagés, mais ont toutefois été impactés. En fin d’après-midi et dans la soirée, la situation a dégénéré, avec une centaine de casseurs déchaînés.

Sur la place de la Comédie, face au grand théâtre, Le Comptoir de Cuisine a pris des mesures pour sécuriser la clientèle. Le patron confie : “Nous avions une centaine de clients. Je n’ai pas arrêté le service, mais quand les casseurs sont arrivés, on était confinés à l’intérieur, entre 20 heures et 21 heures, puis les CRS sont arrivés.”

 

Des établissements fermés en urgence

À deux pas, dans la rue Saint-Rémy, axe où les restaurants et bars sont nombreux, les établissements ont vite réagi. Amine Ghennam, le directeur du restaurant Les Drôles raconte “J’ai dû appeler les pompiers et sans attendre j’ai éteint un incendie déclenché par les casseurs dans une poubelle de la rue. Un de nos serveurs s’est pris un coup à la tête, sans gravité heureusement. Je n’ai jamais vu tant de haine, et de violence.” Comme ses confrères, il a baissé le rideau, tout en s’occupant de la cinquantaine de clients attablés. “Tout le monde a pu manger. On a fait en sorte de détendre l’atmosphère.”

Cours Victor Hugo, particulièrement dégradé - véhicules et mobilier urbain brûlés, deux banques et une agence postale saccagées -, tous les cafés et restaurants ont fermé dans l’urgence. “En raison des bombes lacrymogènes, on ne pouvait plus respirer, explique Nuno Martins, directeur d’exploitation du Café des Arts. On a gardé une famille de touristes espagnols. On ne voulait pas que leurs deux jeunes enfants voient cette violence, on les a installés dans nos bureaux à l’étage.”

 

#giletsjaunes# 

 


Photo

Publié par Brigitte DUCASSE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 20

KALANK, le restaurant français de cuisine méditerranéenne, à Paris 20ème, recrute son nouveau / sa nouvelle sous-chef(fe) de cuisine. Sa mission : assister et pouvoir remplacer notre jeune en talentueux Chef. Kalank a 1 toque au Gault&Millau et une note de 4.9 sur Google de nos clients. Descri

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Hiver 2024 / 2025. ALPE D'HUEZ. Nous recherchons pour notre restaurant d'altitude Maitre Restaurateur depuis 2016, un chef de cuisine, passionné, amoureux des beaux produits en circuit court, ayant un bel esprit d'équipe pour entraîner ces collaborateurs vers l'excellence. L'equipe de cuisine e

Posté le 17 août 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 14

SECOND DE CUISINE (H/F) 1. Présentation de l'entreprise : Capsule, c'est tout d'abord une histoire d'amitié et de passion de ses 2 fondateurs : une douzaine d'années de succès dans la restauration et un amour pour la cuisine de saison . Capsule, c'est surtout une toute nouvelle adresse gourma

Posté le 17 août 2024