Franchise : focus sur Poivre Rouge

Ce mois-ci, nous avons analysé les caractéristiques de Poivre Rouge, une enseigne de restauration en franchise. Retrouvez ses chiffres-clés, son offre de produits et l'interview du directeur général de cette entreprise.

Publié le 27 février 2013 à 10:05

• Lancé en juin 2010, le modèle Poivre Rouge (anciennement Restaumarché) du Groupement des Mousquetaires - Roady, Netto, Bricomarché et Intermarché - est basé sur le concept de la restauration grill. La carte, renouvelée deux fois par an, est composée de grillades, burgers mais également de produits régionaux en fonction de la situation de l'établissement franchisé. En rejoignant Poivre Rouge, les "adhérents" - les chefs d'entreprise - bénéficient de la puissance d'achat du Groupement et aussi de son organisation participative.

 

En chiffres

• Chiffre d'affaires du groupe : 37 milliards d'euros à fin 2011 / CA de l'enseigne : 90 millions d'euros à fin 2012 (+ 12,5 %)

87 établissements (200 prévus d'ici à 2016)
• Ticket moyen : 17,50 € TTC
206 clients servis par jour et par unité

 

Fiche signalétique

Développement du réseau

• Date de création de l'entreprise : 2010 
• Date de création de l'entreprise en franchise : 2010 
• Type de contrat : contrat de franchise (les adhérents sont des chefs d'entreprise indépendants qui se réunissent sous une même enseigne)
• Nombre d'unités en France : 87
• Implantation : France entière 
• Pays d'origine du réseau : France 
• Type d'emplacement : à proximité des centres urbains dans des villes de 10 000 à 100 000 habitants

Bâtiment solo en périphérie

• Apport personnel minimum : à partir de 100 000 € (selon la taille du restaurant)
• Droit d'entrée : aucun 
• Redevance, pub comprise : 4.83 % sur le CA TTC
• Investissement global : 600 000 € HT (droit d'entrée inclus)
• Chiffre d'affaires moyen par unité : 1,3 M € HT
• Nombre moyen de salariés d'une unité : 25
• Surface moyenne : 250m² soit 180 places assises (la plupart des restaurants ont investi dans une extension afin d'accueillir un maximum de clients)  
• Durée du contrat de franchise : 7 ans


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Entretien avec Éric Bercet, président de l'enseigne Poivre Rouge

L'Hôtellerie Restauration : Quel est le profil du candidat type ?

Éric Bercet : Le candidat n'est pas nécessairement issu de la restauration. Le profil du franchisé Poivre Rouge est à la fois celui d'un entrepreneur, d'un commerçant et d'un manager. Des compétences en gestion sont un atout en sus non négligeable.

Recevez-vous beaucoup de candidatures ?

L'appartenance au Groupement des Mousquetaires nous permet de bénéficier d'un vivier de candidats internes très important. En effet, nous recevons régulièrement les candidatures de salariés d'Intermarché ou de Bricomarché désireux d'entreprendre. En parallèle, les candidatures extérieures se multiplient à mesure que la notoriété de Poivre Rouge grandit (les bonnes performances de l'enseigne sont aujourd'hui connus par les spécialistes de la franchise, ce qui facilite grandement le recrutement).

Quelles sont vos méthodes de recrutement ?

D'abord, les conditions financières d'accès à la franchise Poivre Rouge sont bien meilleures que celles du marché : nous ne prenons pas de droit d'entrée par exemple. De plus, nous utilisons des outils de communication interne afin de motiver les salariés à fort potentiel à rejoindre notre enseigne en qualité de chef d'entreprise. Nous participons également tous les ans au salon de la franchise (notre taux de contact a d'ailleurs été multiplié par trois depuis le début de notre participation en 2010). Enfin, nous communiquons régulièrement dans les magazines spécialisés papiers et online (restauration et franchise).

Proposez-vous un accompagnement aux franchisés ?

Oui, les candidats passent d'abord par plusieurs entretiens qui servent à mesurer leur potentiel et leurs motivations. Une fois retenus, ils débutent une formation de quatre mois ponctuée de stages en entreprise et de mises en situation réelles. La formation passe en revue les domaines-clés du métier (marketing/stratégie/concept, communication, achat, approvisionnement/gestion de stocks, droit, gestion/comptabilité, management, organisation et hygiène/qualité/traçabilité).

Quelles actions concrètes mettez-vous en place pour le développement du réseau ?

Nous avons la chance de posséder notre propre filiale immobilière (Immo Mousquetaires). Nos prospecteurs région ont pour rôle de nous faire bénéficier de toutes les opportunités d'achat de terrain. Aussi, les candidats qui sortent de formation ont souvent la chance d'être affectés sur un projet dans leur région. De plus, nous accordons des facilités à nos franchisés Poivre Rouge pour qu'ils puissent ouvrir un second, voire même un troisième point de vente.

Quels sont les objectifs du réseau ?

Le réseau comptera 200 Poivre Rouge en 2016. Nous tablons sur 15 ouvertures en 2013, puis 30 en 2014.


Publié par Par Hélène Binet



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