Franchise : focus sur La Pataterie

Ce mois-ci, nous avons analysé les caractéristiques de La Pataterie, une enseigne de restauration en franchise. Retrouvez ses chiffres-clés, son offre de produits et l'interview du directeur général de cette entreprise.

Publié le 27 février 2013 à 10:04

Jean-Christophe Pailleux a ouvert le premier établissement La Pataterie en 1996 à Brive (19). Le restaurant propose un cadre accueillant et une ambiance champêtre, avec une décoration en bois naturel et composée d'objets anciens tout droit sortis d'une brocante. Sans oublier le produit phare : la pomme de terre. À la carte, ce produit unique est décliné à toutes les sauces (au four, en gratin, en salade, en fondue ou en burger). Après quelques autres ouvertures, le concept s'est développé et s'est formalisé pour devenir en 2003 un réseau de restaurants franchisés. 

En chiffres

• Chiffre d'affaires : 107 M€ au 31 octobre 2012 (130 M€ prévus fin 2012)

156 établissements sous enseigne (163 prévus pour fin 2012)

• Ticket moyen : 16,94 € TTC

183 clients servis par jour et par unité

 

Développement du réseau

Date de création de l'entreprise : 1996

Date de création de l'entreprise en franchise : 2003

Type de contrat : franchise

Nombre d'unités en France : 156

Implantation : France entière

Pays d'origine du réseau : France

Type d'emplacement : périphérie commerciale des petites et moyennes villes de province (cible : 30 000 habitants)

 

Performances et investissements

Bâtiment solo en périphérie

Apport personnel minimum : 25 % de l'investissement

Droit d'entrée : 45 000 € HT

Redevance, pub comprise :

royalties : 4 % du CA HT

pub : 1 % du CA HT

Investissement global : 555 000 € HT (droit d'entrée inclus)

Chiffre d'affaires moyen par unité : 855 000 € HT

Nombre moyen de salariés d'une unité : 14

Surface moyenne : 350 m²

Durée du contrat de franchise : 7 ans

Le réseau La Pataterie n'ouvre plus d'établissement en centre-ville depuis 2009


Publié par Par Hélène Binet



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