Jean-Christophe Pailleux a ouvert le premier établissement La Pataterie en 1996 à Brive (19). Le restaurant propose un cadre accueillant et une ambiance champêtre, avec une décoration en bois naturel et composée d'objets anciens tout droit sortis d'une brocante. Sans oublier le produit phare : la pomme de terre. À la carte, ce produit unique est décliné à toutes les sauces (au four, en gratin, en salade, en fondue ou en burger). Après quelques autres ouvertures, le concept s'est développé et s'est formalisé pour devenir en 2003 un réseau de restaurants franchisés.
En chiffres
• Chiffre d'affaires : 107 M€ au 31 octobre 2012 (130 M€ prévus fin 2012)
• 156 établissements sous enseigne (163 prévus pour fin 2012)
• Ticket moyen : 16,94 € TTC
• 183 clients servis par jour et par unité
Développement du réseau
Date de création de l'entreprise : 1996
Date de création de l'entreprise en franchise : 2003
Type de contrat : franchise
Nombre d'unités en France : 156
Implantation : France entière
Pays d'origine du réseau : France
Type d'emplacement : périphérie commerciale des petites et moyennes villes de province (cible : 30 000 habitants)
Performances et investissements
Bâtiment solo en périphérie
Apport personnel minimum : 25 % de l'investissement
Droit d'entrée : 45 000 € HT
Redevance, pub comprise :
• royalties : 4 % du CA HT
• pub : 1 % du CA HT
Investissement global : 555 000 € HT (droit d'entrée inclus)
Chiffre d'affaires moyen par unité : 855 000 € HT
Nombre moyen de salariés d'une unité : 14
Surface moyenne : 350 m²
Durée du contrat de franchise : 7 ans
Le réseau La Pataterie n'ouvre plus d'établissement en centre-ville depuis 2009
Publié par Par Hélène Binet