L'Hôtellerie Restauration : Le Forum de l'investissement hôtelier est devenu un événement incontournable pour la profession. En quinze ans, quels ont été les grands changements dans l'hôtellerie ?
Jonathan Worsley : En effet, le forum évolue chaque année en fonction de la croissance du tourisme international. Pour 2012, le WTTC [World Travel & Tourism Coucil, NDLR] prévoit une croissance de 3,2 %. Ce sera sans doute le double - voire le triple - en Chine, en Inde, en Turquie et dans certains pays d'Afrique. Depuis le premier forum, il y a eu de profonds changements. Les grands groupes hôteliers ne sont plus aux mains de familles, mais de fonds d'investissements, de fonds souverains ou d'experts pointus. Les marques se multiplient pour répondre à tous types de clientèle. Le monde de la distribution a considérablement évolué, pour apporter des solutions de plus en plus pointues aux hôtels indépendants. Les représentants des pays émergents sont de plus en plus nombreux car ils voient dans le développement de l'hôtellerie et du tourisme de leur pays le moyen de créer des emplois et de produire de la richesse. En venant à Berlin, ils peuvent comme trouver une marque, un distributeur, ou un financier. Tous ces éléments font la réputation du Forum de Berlin, et explique une notoriété renforcée année après année. Nous sommes passés de 300 participants lors du 1er Forum à 1 700 participants quinze ans après.
Quels seront les thèmes abordés ?
Lors de la conférence générale, nous allons surtout parler de la crise financière, un sujet qui sera abordé également au cours de différentes tables rondes. Nous avons réuni un panel de banquiers et de fonds souverains, mais aussi des opérateurs avec lesquels nous traiterons de la politique d'asset light, tendance forte de ces dernières années. Une place sera faite à la distribution sur internet et aux médias sociaux. Enfin, Ian Schrager sera présent pour nous parler de l'évolution du design dans l'hôtellerie. En effet le fondateur des boutique-hôtels possède maintenant sa propre enseigne, tout en travaillant avec quelques marques hôtelières comme Mariott.
En ce qui concerne les destinations à fort potentiel, la Turquie a envoyé cette année 320 participants. Ce pays accueille de superbes et très nombreux projets. La Scandinavie a fait de gros efforts d'investissements ces dernières années, l'Afrique est un continent riche d'opportunités pour les hôteliers. Je crois aussi beaucoup au développement de certains pays comme le Maroc. Nous espérons que l'IHIF tiendra sa promesse. C'est cela aussi le succès de Berlin.
Publié par Évelyne de Bast