Le fabriquant de glaces La Compagnie des Desserts a lancé la première édition des Trophées de la glace sur le thème de la nature gourmande. Philippe Urraca, chef pâtissier et MOF, et Michel Roth, chef doublement étoilé et MOF, respectivement président et président d’honneur, ont débattu avec le reste du jury - composé de plus d’une dizaine de personnes, dont plusieurs MOF - pour parvenir à départager les quatre candidats en lice. Ces derniers, professionnels ou amateurs, devaient réaliser une coupe glacée et un dessert à l’assiette.
Le classement
Arnaud Daussy, 20 ans, commis pâtissier au Mandarin Oriental Paris, est arrivé en tête du classement avec un dessert à l’assiette autour du citron glacé avec un gel à la fleur d’oranger, chantilly fleur d’oranger, liqueur de mandarine. Pour la coupe glacée, il a travaillé l’exotisme des fruits avec de la noix de coco, du gingembre, de l’ananas osmosé au Malibu. Il a reçu un chèque de 1 500 € avec plusieurs cadeaux des partenaires des Trophées de la glace.
Florian Villa, 28 ans, chef du restaurant L’Osmose à La Roche-sur-Yon (85), est monté sur la seconde marche. Sa coupe glacée avait L’Italie pour thème, en référence à ses racines, avec ‘un baba au limoncello citron autour des agrumes’. En dessert à l’assiette, il a réalisé un pamplemousse et pamplemousse brûlé.
Marine Dardun, 26 ans, pâtissière apprentie, est arrivée troisième, avec un dessert sur le thème du Canada : sirop d’étable, noix de pécan, cranberry et noisette.
Enfin, Claire Stonestreet, 37 ans, pâtissière en restaurant, est arrivée à la 4e place avec ‘Mon jardin et les valeurs en forêt’ composé d’agrumes et herbes d’hiver, mais aussi de marron, pin et aiguilles de pin et noisette.
Rendez-vous dans deux ans pour la prochaine édition des trophées de la glace.