• À l'embauche d'un salarié
Lorsque l'employeur embauche un nouveau salarié, il convient de lui faire remplir une fiche indiquant :
- le nom ;
- le prénom ;
- le service ;
- la date d'embauche ;
- la taille ;
- le détail des pièces remises ;
- la description et l'état des vêtements.
Cette fiche doit être datée et signée par l'employeur, la gouvernante, ou tout autre responsable et l'employé.
Attribution des uniformes
Le type de contrat dont bénéficie le salarié déterminera le mode de prêt des uniformes :
- pour les CDI : les vêtements seront nominatifs ;
- pour les extras et les CDD : un stock sera classé par taille et par service.
Pour les quantités, vous pouvez vous reporter à cet article : 'Comment gérer et acheter les uniformes'.
• Pendant la période de travail
Le salarié peut être amené à devoir changer d'uniforme, pour des raisons d'usure ou tout simplement si l'employeur décide de choisir un nouveau modèle. Tout renouvellement sera répertorié sur la fiche : il convient d'indiquer si le changement de la tenue est total ou seulement partiel, et les raisons (usure ou modification).
- L'entretien
Selon les établissements, il s'effectue soit en interne, soit en externe.
Dans les établissements ayant un service lingerie :
- les créneaux horaires et les jours sont affichés à l'extérieur de la lingerie ;
- en cas de fermeture hebdomadaire de la lingerie, le personnel prévoit la veille sa tenue propre.
- chemises et chemisiers : après chaque service ;
- tenues de femme de chambre, valets de chambre, équipier(ière) : après chaque service ;
- tenues de cuisine : après chaque service ;
- pantalons, jupes, vestes, cravates (uniformes de réception en général) : deux fois par semaine.
Le grand principe à respecter est : un uniforme propre contre le sale.
• En fin de contrat
L'employé remet à la lingère (ou à son employeur s'il n'y a pas de lingère) la totalité des uniformes avant la remise du solde de tout compte
uniforme #tenue#
Publié par Corinne Veyssière