Fiche pratique : Comment améliorer la rentabilité d'un hôtel

Christopher Telerski est spécialisé dans le conseil et la formation en hôtellerie et restauration. Il nous livre aujourd'hui plusieurs pistes concrètes pour améliorer la rentabilité d'un hôtel. Haro sur les lits vides.

Publié le 25 juillet 2017 à 13:45
Pour combattre les lits vides, un mauvais taux d'occupation, regardons les causes propres à l'établissement et laissons la mauvaise conjoncture de côté, qui n'est, en fait, qu'un facteur aggravant à telle ou telle problématique. Aujourd'hui, deux éléments majeurs influent sur la rentabilité d'un hôtel : la qualité et la visibilité. Auxquels s'ajoutent bien sûr un peu de gestion. Des solutions pragmatiques existent pour retourner la situation.

La qualité
C'est un ensemble d'éléments, mais aussi un produit qui correspond à l'attente des clients.

La chambre : Literie confortable, écrans de TV larges, sélection de chaînes en fonction de son marché, bonne insonorisation, Wifi de très bon débit (ça fidélise) et facile d'accès.
La salle de bain : Lumineuse, douche de grande taille si possible et facile de fonctionnement avec une grande pomme de douche, rangements suffisants.
Le petit déjeuner : Une gamme étendue de produits salés et sucrés, des boissons chaudes premium, des horaires de service adaptés à sa propre clientèle (assez tôt pour la clientèle d'affaires, fin de service plus tardif pour la clientèle de loisir), éviter les suppléments de prix.
De nouveaux espaces de convivialité : L'aménagement d'un vrai coin bibliothèque ou d'une ludothèque en fonction des clientèles séduit, pensez à modifier les codes informels pour offrir davantage de moments et lieux de détente, au coin cuisine.
Un affichage dynamique des tarifs et services : A l'extérieur comme à l'intérieur l'affichage des prix doit être facile à comprendre et à actualiser quotidiennement. Pensez à afficher sur écran, à la réception, tous les services de l'hôtel ainsi que les différentes catégories de chambres.
Innover pour favoriser la réservation en direct : Un avantage tarifaire pour toute réservation en directe et des petits gestes comme une ½ bouteille de champagne offerte pour une réservation directe pour deux nuits ou plus, ou encore le parking offert en période creuse (bien moins chère que la commission sur deux nuits réservées par le biais de l'OTA).
Le personnel : Il doit être compétent, souriant, capable de personnaliser l'accueil de chaque client. Pour ça, il doit être managé, heureux de travailler chez vous, formé régulièrement.
Pensez aux petites attentions qui font une grande différence : une bouteille d'eau gracieusement mise à disposition dans la chambre à l'arrivée, des phrases adaptées comme 'avez-vous fait bon voyage ?' ou 'avez-vous appréciez votre visite ?' soyez ambassadeur de votre ville, site, région.

La visibilité

Un bon produit aujourd'hui doit aussi capitaliser sur le digital et faire preuve d'une politique commerciale dynamique.

Le site : Il doit être représentatif de votre établissement et parler à l'internaute. Photos grands formats, attractives, d'excellente résolution. Les tarifs du jour doivent s'afficher avant même d'entrer dans la réservation en ligne. Pensez à intégrer un comparateur de prix avec les OTA. Descriptif clair des chambres et des catégories. Mettre en avant des points forts comme wifi, animaux acceptés, climatisation, parking… Offres spéciales : Présence d'offres packagées en rapport avec le calendrier événementiel (St Valentin, Fête des mères ….), création de ses propres boxes proposant un rapport qualité/prix imbattable.
Ou variées : Pourquoi ne pas proposer, par exemple, plusieurs tarifs pour une soirée étape en fonction de différents menus ? ou, en période de faible activité, ne pas attirer en lançant des formules 'tout inclus' ?
La satisfaction clients : Affichage systématique de la satisfaction client sur le site (un widget sur la page d'accueil) et des réponses à ces avis.
Pensez aux chèques cadeaux : La vente de chèque cadeaux en ligne (avec valeur en Euros) et des bons cadeaux (produits, offres spéciales) est source de fréquentation supplémentaire.
Facebook : Incontournable, la page Facebook, régulièrement alimentée.
 
La gestion
Il s'agit surtout désormais de faire la chasse au gaspillage.

Les achats : Une étude régulière des frais sur lesquels il est possible d'agir (linge / produits d'accueil).
Le petit déjeuner : Travailler à réduire les pertes liées aux non consommations ou surproduction, à la conservation des produits entre deux services (respect des normes HACCP).
L'énergie : Installation d'économiseurs d'eau, de détecteurs de mouvements pour l'éclairage, informer le personnel sur les bons gestes, éteindre les téléviseurs en veille.

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

94 - VILLIERS SUR MARNE

recherche chef de partie avec experience, entrée/dessert. carte de saisons. repos samedi midi/dimanche/lundi. poste et salaire évolutifs 01 49 30 20 37 / filip.lesmignardises@gmail.com

Posté le 24 mai 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Belle brasserie du 7 arrondissement recherche chef de rang, service au plateau obligatoire, salaire au porte feuille, dynamique, ponctuel.

Posté le 24 mai 2024

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - PARIS 08

Maison François 1er Recrute ! Située au cœur du célèbre triangle d'or du 8ème arrondissement de Paris, cette nouvelle Brasserie de quartier aux humbles prétentions, mais aux grandes attentions, prépare son ouverture. Sa structure étant restreinte (26cv en intérieur + 16 en extérieur), nos nouve

Posté le 23 mai 2024