Festiv’Halles : le goût de la transmission en Normandie

Le Havre (76) Avec ses sept halles thématiques et une programmation riche en saveurs, l’édition 2025 du Festiv’Halles a une nouvelle fois réuni la Normandie autour de ses produits et de sa jeunesse, le 28 mars dernier. Un événement qui a pour vocation de créer des synergies entre la formation et le monde professionnel.

Publié le 07 avril 2025 à 14:02

Depuis 15 éditions, Festiv’Halles s’impose comme une ode normande aux savoir-faire de la gastronomie, de l’hôtellerie et des métiers de bouche. Le 28 mars dernier, ce rendez-vous a réuni 650 jeunes issus des lycées professionnels de toute la région et près de 300 professionnels au lycée Jules Le Cesne, au Havre (Seine-Maritime), transformé pour l’occasion en scène vivante de transmission et d’excellence culinaire.

Derrière cette mécanique bien huilée, on retrouve Xavier Levassort, directeur des formations du lycée et président de l’événement, qui défend une vision inclusive des métiers de bouche : “Le but, c’est de montrer que nos jeunes ont du talent, qu’ils peuvent rêver plus grand.” Le festival s’organisait autour de différents espaces. La Halle aux recrutements accueillait une trentaine d’enseignes de renom, dont le Bristol, le groupe Barrière ou encore Sodexo, venues rencontrer les jeunes en quête de débouchés.

La Halle gourmande mettait en scène des démonstrations culinaires animées par des chefs, comme Chef Damien (750g) ou des professionnels locaux, autour de produits phare tels que la Saint-Jacques ou le bœuf normand. Sur le marché pédagogique du terroir, une trentaine de producteurs et artisans présentaient leurs savoir-faire aux visiteurs.

Les halles aux ateliers et aux présentations d’enseignes et de métiers valorisaient les techniques professionnelles et les formations du secteur. Par ailleurs, trois tables rondes ont permis d’ouvrir la réflexion sur la cuisine low-tech, l’alimentation de l’enfant et l’inclusion. Enfin, trois concours ont ponctué la journée ; un trophée bistronomique autour du magret fumé, un trophée café gourmand fromagé avec Cafés Richard, et un concours de mixologie dédié à Mickaël Jammes, ancien enseignant du lycée.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - CHATEL

Hotel restaurant situé en bas du bikepark de Chatel recherche son équipe pour l'été. Clientèles de jeunes en vélo + familles. Equipe de 10 personnes, entre 80 et 100 couverts le midi, 30 clients le soir. PIZZAIOLO : Poste en coupure, service du midi et du soir, environ 80/100 pizzas par jour. Confec

Posté le 11 mai 2025

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 11

Recherche commis de cuisine pour le service du soir. Expérience requise pour ce poste de commis Pizzaiolo sachant étaler et garnir des pizzas Napolitaines. Recherche serveur et serveuse pour le service du midi et du soir. Pour les deux postes horaires sans coupure et 2 jours de repos consécutifs.

Posté le 11 mai 2025

Chef de partie H/F

Luxembourg

L'Hostellerie du Grünewald, Hôtel 4* de 36 chambres et 2 restaurants un semi gastronomique et un restaurant gastronomique 1* au Guide Michelin avec cuisine au comptoir recherche pour compléter ses équipes de cuisine: Un(e) CHEF(FE) DE PARTIE H/F. Le poste proposé est un CDI, 40h par semaine en

Posté le 11 mai 2025