Faites de votre carte un atout : L'Alimentation à Toulouse

Publié le 18 octobre 2016 à 14:27
L'Alimentation, à Toulouse, est un établissement qui mélange plusieurs univers. La cave, à l'entrée, propose une large gamme de vins et champagnes disponibles à emporter (à prix caviste) ou à consommer sur place (pour quelques euros de plus). Un sommelier renseigne et conseille le client. La cave propose également des produits d'épicerie fine, créant un foodstore qui donne une touche d'originalité à l'enseigne. Des dégustations, mais aussi des cours de cuisine sont assurés par des sommeliers et des chefs toulousains.

Le support : La carte du midi est imprimée sur un set de table, facile à changer. Peu onéreux, ce format est idéal pour une carte proposant des produits frais avec une rotation fréquente. Le papier kraft reflète le côté artisanal, tandis que la police utilisée est simple et moderne. La carte est concise, sans fiortiures. Des couverts et assiettes sont dessinés sur le set de table, avec un rendu moderne et original. Le soir, la carte est imprimée en couleurs sur un papier épais, en recto verso. Plus classique, ce format est adapté à la consommation festive du soir.

Les produits : Le midi, la carte est constituée en plusieurs blocs correspondant à différentes familles de produits. Pour chaque gamme (grandes salades, plats cuisinés, 'à côté', desserts), on retrouve trois à cinq propositions. Les 'à côté' peuvent faire office d'entrées ou de plats à partager. Enfin, une gamme un peu plus longue - mais pas trop pour que le consommateur n'ait pas de doutes sur la fraîcheur des produits - est proposée pour les viandes au poids. Le prix affiché correspond à 100 grammes et le client choisit lui-même la taille de sa portion. Ces propositions peuvent donc s'adapter à tous les appétits.

Le restaurant propose aussi une formule 'la broche' : il s'agit de la rôtisserie du jour, accompagnée au choix de frites ou de légumes, d'une boisson et d'un café. Cette formule est mise en avant, au centre de l'assiette dessinée sur le set de table, dans une taille de police plus grande que le reste de l'offre. C'est une proposition claire et concise pour le client.

Au dîner, la carte est plus festive. Quinze grignotages sont proposés pour composer au choix une entrée à partager ou tout un repas, façon tapas. Les viandes au poids restent identiques à l'offre du midi, tout comme les desserts. Enfin, le restaurant propose des produits d'exception à commander 72 heures à l'avance. Cette offre est valable midi et soir et comprend le cochon de lait, l'agneau de lait et l'épaule d'agneau.

Le prix : Le midi, la formule est à 15 € et les desserts à 6,50 €. Des prix fixes qui simplifient la donne pour le client. Pour les salades, les plats et les assortiments, les prix varient entre 8 et 14,50 €, avec une grande majorité des produits autour de 14 €. Pour l'offre de viande, le prix varie selon le poids choisi par le client. Pour une entrecôte (6 € les 100 g), il devra débourser au moins 18 €, car le restaurant impose un minimum de commande de 300 g pour ce produit. Le soir, les grignotages varient de 5 à 13 €. Les desserts et les propositions de viande au poids sont au même prix que le midi.

L'astuce du mois : Proposer des cartes différentes midi et soir permet de s'adapter aux envies du client. Au déjeuner, L'Alimentation va à l'essentiel, le client n'est pas perdu et peut effectuer son choix rapidement, ce qui est idéal pour une clientèle d'affaires souvent pressée. À l'inverse, la carte du soir, même si elle est également concise, invite à un moment festif et convivial avec ses propositions de grignotage à partager.

Publié par Bernard Boutboul et Marie-Audrey Turellier



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