Sortie de bureau, break entre collègues ou amis, la bière, boisson de partage par excellence, offre de nombreux atouts. Le sondage Odoxa/Heineken , présentée à l'occasion de The plate to Beer, à Paris, constate « l'engouement des français pour ce marché dynamique et tendance ». 7 français sur 10 se disent consommateurs de bière et un tiers en consomme au moins une fois par semaine. « Il est intéressant de noter que si elle continue d'être prisée en majorité par des hommes (79%), l'engouement croissant des françaises pour la bière se confirme puisque 56% d'entre elles affirment en consommer régulièrement » indique Céline Bracq de l'institut Odoxa. Une véritable culture brassicole se profile. 60% des personnes interrogées affirment vouloir mieux connaître les variétés brassicoles. L'enquête révèle également que l'image que les Français ont de la bière s'est considérablement améliorée depuis dix ans (80% le pensent). « Ce constat est dû en grande partie à une plus grande diversité de l'offre en France ». Et ce sont les bières de qualité et haut de gamme qui tirent le marché. Ces éléments sont importants car la bière se révèle une boisson d'appel valorisante pour le consommateur. Les possibilités sont multiples comme proposer un choix de bière uniquement dans ce créneau, en travaillant les goûts, en jouant sur l'identité régionale ou encore en créant un style : bière au pichet, bière servie dans un verre givré quand il fait chaud, bière à boire à la bouteille uniquement…
Faire bien, sans jamais se compliquer
L'happy hour, dont l'objectif est de créer du trafic dans un créneau plus creux, peut très vite prendre des allures de pic d'activité. D'où la nécessité de tabler sur des boissons pas ou peu compliquées à servir. Oubliez les recettes de cocktails qui demandent technique et longue préparation. En revanche, rien ne vous empêche de servir le cocktail 'cinq à sept'. Le vin et ses différentes recettes de sangrias, qui se préparent le matin ou la veille sont idéales. Des 'sangrias' sans alcool peuvent être imaginées à base de jus de fruits et d'eau à bulles. Le punch à partager fait aussi recette. L'idée étant dans tous les cas de mettre en place une thématique. Les liquoristes font preuve d'imagination constante en délivrant régulièrement de nouveaux parfums : lavande, piment, chocolat... Les softs jouent la diversité. Saisissez ces nouveautés, ces diversités pour créer un autre moment de partage. Dans cet esprit, pourquoi ne pas insuffler de nouvelles règles : durant l'happy hour, pas de table individuelle, chacun se parle. Pas de chaise, on reste debout. Le nomadisme plaît. Le happy hour comme support événementiel donne aussi de très bons résultats. Appeler à célébrer tel ou tel événement local, et pas seulement sportif, sert la notion de partage dont à besoin le bar pour se réinventer ou se ré-enchanter. L'heure heureuse, qui en fait partie, doit être travaillée comme une animation à part entière, ce qu'elle est !
Publié par Sylvie SOUBES