"Excellence, innovation et authenticité" : la stratégie de développement du groupe Bernard Loiseau

Saulieu (21) Acquisitions, inaugurations, redéfinition : l'année 2023 aura été celle de tous les défis pour le groupe, qui poursuit sa stratégie d'ancrage dans les territoires développée depuis deux ans. Il s'appuye sur une synergie cohérente et assumée entre les établissements, désormais au nombre de cinq. En attendant plus ?

Publié le 20 juin 2023 à 14:40

Au commencement était le Relais Bernard Loiseau à Saulieu (Côte-d’Or). Objet de toutes les attentions, “car c’est là où se concentrent notre histoire, notre ADN, nos savoir-faire”, explique Bérangère Loiseau, vice-présidente du groupe Bernard Loiseau. Après une réflexion sur les espaces du vaisseau amiral - et 2,5 M€ d’investissement (avant d’autres tranches de travaux) -, c’est une réflexion plus globale sur la stratégie du groupe et son leadership culinaire qui a été menée. D’abord à La Côte d’or (2 étoiles Michelin), “afin d’inscrire cette institution gastronomique dans le XXIe siècle”, qui s’est concrétisé par l’arrivée de Louis-Philippe Vigilant aux côtés de Patrick Bertron. “La gastronomie est au cœur de nos activités, justifie Bérangère Loiseau, nous avons donc repositionné nos autres restaurants, sachant que toutes les impulsions partent du restaurant mythique de Saulieu.” Loiseau des Ducs (1 étoile) à Dijon, qui fête ses 10 ans, poursuit, sous la houlette de Jean-Bruno Gosse, sa mission “d’exprimer l’élégance de la Bourgogne, en interprétant les classiques du terroir régional”.

 

Une ligne de bistrots chic

Quant à Loiseau des Vignes à Beaune, à l’occasion de ses 25 ans, il a été entièrement repensé cet hiver pour coller à la ligne directrice du concept ‘bistrot chic’ impulsé à l’occasion de l’ouverture, en avril dernier, de Loiseau du temps à Besançon (Doubs), ce cinquième établissement venant compléter la Collection Loiseau. Les travaux menés au restaurant beaunois ont permis de redéfinir l’ambiance et la décoration - “le luxe au naturel” comme le définit Bérangère Loiseau -, et font désormais la part belle au bois, à la pierre, à la chaux et aux matériaux naturels. Authenticité pleinement revendiquée et assumée et vouée à essaimer sur le territoire, et même au-delà ! “nous sommes ouverts à d’autres opportunités pour un bistrot chic, confirme la vice-présidente du groupe. Notre notoriété est forte à l’étranger, notamment au Japon ; nous sommes donc à l’affût. Notre équipe de chefs exécutifs se consolide, permettant de répondre à différents projets en lien avec nos valeurs.” Avec une constante : “conserver une cohérence au niveau de l’offre qui doit faire prévaloir les valeurs d’excellence, d’authenticité, d’ancrage et d’innovation”. Mots d’ordre qui ont d’ailleurs prévalu lors du rachat de l’Hostellerie de la Tour d’Auxois (voir ci-dessous) en fin d’année dernière, et qui verra le déplacement du bistrot de Saulieu dans ce lieu “pour une meilleure accessibilité et visibilité”, conclut Bérangère Loiseau.

 

#Loiseau#


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Publié par Myriam HENRY



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