Évaluer les risques psychosociaux dans les petites entreprises

Difficiles à appréhender, les risques psychosociaux professionnels mettent en jeu l'intégrité physique et la santé mentale des salariés. Ils ont aussi un impact sur le bon fonctionnement des entreprises.

Publié le 23 octobre 2012 à 14:09

Les risques psychosociaux (RPS) en entreprise sont souvent résumés de façon simpliste sous le terme de 'stress', qui n'en est en fait qu'une manifestation. Les risques psychosociaux professionnels sont d'origine et de nature variées (stress, harcèlement, violence…) et mettent en jeu l'intégrité physique et la santé mentale des salariés.

Les RPS peuvent être difficiles à appréhender, mais ils n'en demeurent pas moins des risques professionnels à part entière. En effet, ils peuvent avoir un véritable impact sur la santé des salariés et entraîner un niveau d'absentéisme élevé, des départs volontaires, des problèmes de productivité... De nombreuses études ont démontré les liens entre le stress au travail et certaines pathologies comme les troubles musculosquelettiques (TMS), les maladies cardiovasculaires ou les dépressions. Au-delà des conséquences humaines, le coût économique des RPS est important, notamment en termes de journées de travail perdues et de remplacement de salariés. Ces risques peuvent également affecter les aspects collectifs du travail (désorganisation de l'activité, ambiance dégradée, conflits).

La nouvelle rubrique du site www.travailler-mieux.gouv.fr propose aux petites entreprises des outils pour les aider à mieux appréhender les risques psychosociaux. Ce travail est le fruit d'une collaboration menée par le ministère du Travail (Direction générale du travail) et rassemblant les principaux organismes de prévention.

Cette rubrique propose des repères et des outils méthodologiques sur les RPS, afin de les intégrer dans le document unique d'évaluation des risques professionnels, comme l'impose la réglementation. Cette rubrique est divisée en trois parties : 'Pourquoi suis-je concerné ?', qui répond aux questions les plus couramment posées ; 'Comment faire ?', propose une démarche en s'appuyant sur deux outils adaptés aux entreprises de moins de 50 salariés ; enfin la section 'Qui peut m'aider ?', fournit une liste des principaux organismes pouvant informer, conseiller ou accompagner les petites entreprises dans leur démarche de prévention des RPS.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

24 - LES EYZIES

L'Hostellerie du Passeur, Hôtel 3*, restaurant recherche un Chef de cuisine expérimenté et autonome. Saison 2025 de mi-février au 31 octobre. Cuisine travaillée et service soigné. Avantages logement et nourriture. Salaire net de 2700€ pour 43h hebdomadaire. Adressez CV à: brunjerome@icloud.com

Posté le 05 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

74 - LE GRAND BORNAND

L'hôtel Best Western Chalet les Saytels**** situé au Grand-Bornand recrute un Chef de cuisine H/F pour la saison d'hiver 2025. L'hôtel possède 32 chambres et suites, un restaurant 'La Table du Chalet', un espace spa et un espace de séminaire et de coworking. Le restaurant La Table du Chalet c'

Posté le 04 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

Etats-Unis

Chef de Cuisine / Directeur de Restaurant Faye Gastronomie Caraibes et Artisan à Sainte Lucie, restaurant signature et gastronomique cherche h/f Chef de Cuisine* et Directeur de Restaurant** Individuel ou en couple 27/28 ans plus Langues : français, et anglais obligatoire 5 années d'expérien

Posté le 04 janvier 2025