Euro 2016 : Les professionnels stéphanois se préparent

Saint-Etienne (42) Du 14 au 25 juin, la ville accueillera quatre matchs de la compétition. Deux semaines capitales pour les professionnels qui ont mis en place, pour l'occasion, plusieurs dispositifs d'accueil et d'animations.

Publié le 14 juin 2016 à 12:03
Comme les neuf autres villes hôtes de l'Euro 2016, Saint-Etienne s'apprête à vivre un mois de juin très festif, avec de nombreuses animations (concerts, conférences...) avant et pendant les matchs. Pour les professionnels, l'enjeu est important, avec la perspective d'une forte augmentation du chiffre d'affaires de leur établissement. Conséquence : la profession s'organise afin d'accueillir le mieux possible les supporters français mais aussi étrangers qui viendront assister aux matchs des équipes du Portugal, de l'Angleterre, de l'Islande, de la Croatie... D'où la mise en place de dispositifs particuliers dans les cafés et bars de la ville. Au niveau logistique tout d'abord, le Pôle emploi de Saint-Etienne a organisé un job dating pour permettre aux professionnels de recruter du personnel supplémentaire. C'est le cas de Jean-Edouard Turc, gérant du Café des artistes et du Café des jardins, mais aussi président des cafetiers de l'Umih 42. "On a recruté cinq personnes en plus pour faire face à un surplus d'activité. Mais surtout, on a formé notre personnel à l'accueil des clientèles étrangères avec l'apprentissage de quelques mots de bienvenue dans leur langue, et la mise en place d'un service dès 17 heures. En parallèle, on a investi dans deux nouvelles tireuses à bière sans mousse, et équipé nos serveurs de nouvelles ceintures monnayeuses", explique Jean-Edouard Turc.

Valoriser les produits locaux

Pour que la fête batte à l'unisson, l'association des commerçants de la ville (Fascaps) va également distribuer 1 000 kits de décoration (vitrophanie, ballons...) aux professionnels ainsi que des tee-shirts avec le label 'Saint-Etienne Welcomes Europe' (en partenariat avec la ville et l'office de tourisme). Des gobelets en plastique, spécialement fabriqués par une entreprise locale, seront également utilisés par les professionnels. Enfin, un jeu concours avec 5 000 € de lots à gagner sera organisé par la Fascaps. Côté sécurité, les écrans géants sur les places seront interdits. Les matchs devraient être retransmis dans la plupart des bars et cafés de la ville. Reste une interrogation sur l'ouverture ou la fermeture des parkings souterrains pendant les compétitions.

Quant aux restaurateurs, ils seront nombreux à valoriser les produits locaux pendant la manifestation. En effet, l'Umih 42 les incite à mettre en avant sur leur carte les produits du terroir (fourme de Montbrison, rigotte de Condrieu, chocolat Weiss, vins des côtes roannaises, saint-joseph...). Les hôteliers sont invités à faire de même. "Nous n'imposons rien mais cet événement est une belle occasion pour promouvoir nos spécialités et savoir-faire auprès d'une clientèle notamment étrangère", souligne Yves Genaille, président général de l'Umih 42 et gérant du restaurant Yves Genaille. Il participera d'ailleurs, avec les autres maîtres-restaurateurs de la ville, à une grande soirée VIP organisée avec l'office de tourisme au sein de la Cité du design de Saint-Etienne. L'objectif étant de mettre en valeur la gastronomie française et les arts de la table.

Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 05

Restaurant traditionnel français recherche second(e) de cuisine. Très bonne clientèle. Une bonne ambiance. 2 jours de repos consécutifs ! (en semaine) La mutuelle santé à 100% offerte ! Service avec 3 jours en continu et seulement 2 en coupure. Primes régulières au mérite. 1 an d'expérience minimum.

Posté le 11 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

31 - TOULOUSE

Restaurant Reflets cherche son Second de Cuisine CDI 39h - 3j de repos (8 Service) Equipe jeune et soudée autour d'une ambiance saine Salaire (motivant) selon profil Carte courte, évolutive et Produits de qualité CV sur refletstoulouse@gmail.com

Posté le 11 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

44 - LA BAULE ESCOUBLAC

CLUB de l'Etoile La Baule 44500 recherche pour la saison estivale 2025 un crêpier/ière, un/e barman/maid, un/e chef de partie, un/e plongeur, un/e aide cuisine et un/e second de cuisine . Nous recherchons également des animateurs/rices pour notre club enfant. Horaire en continue avec la possibi

Posté le 11 janvier 2025