Ambiance des bars axée sur la convivialité et le terroir
Les bars à vins misent davantage sur des ambiances conviviales (76 % des gérants interrogés) et de terroir (44 %) afin de répondre aux besoins et attentes de leur clientèle, qui est aussi avide de plaisir et de découvertes. Les bars à vins comblent cette demande en proposant de déguster des vins de qualité (45 %) ou en faisant découvrir de nouveaux vins ou de nouvelles saveurs (44 %).
Une très large majorité des bars à vins (89 %) proposent des Vins de Loire dans leur carte. 92 % d'entre eux trouvent que les Vins de Loire sont intéressants à faire découvrir, et 82 % estiment qu'ils ont un bon rapport qualité-prix. Deux atouts considérables, sachant que le prix et l'envie de nouveauté sont des éléments primordiaux qui orienteront le choix des consommateurs ces prochaines années. Autre élément pris en compte par les dirigeants des bars à vins : le contact direct avec les vignerons. Ils sont 62 % à visiter les domaines et 46 % à se rendre sur les salons pour choisir les vins qu'ils mettront à leur carte.