Etude sur les bars à vins français : les vins de Loire ont la cote

Dans le cadre du Salon des Vins de Loire qui se tient chaque année à Angers, une enquête a été menée auprès de 100 bars à vins français en Province et Ile-de-France. Objectif : mieux connaître l'état d'esprit des gérants de bars à vins, leur activité, leurs perspectives d'avenir et leur perception des Vins de Loire.

Publié le 08 février 2012 à 11:15
Commanditée par InterLoire, il ressort de cette enquête que les vins de Loire occupent le troisième rang en étant une des régions viticoles les mieux représentées dans les bars à vins, notamment pour leur diversité, leur authenticité, leur excellent rapport qualité-prix.  Côté chiffres, la clientèle des bars à vins est majoritairement mixte selon 66 % des gérants interrogés. Lorsqu'elle ne présente pas de caractère de mixité, elle se révèle tout autant masculine (18 %) que féminine (16 %). De plus, la clientèle des bars à vins est essentiellement constituée d'actifs : 61 % ont entre 30 et 45 ans. Et, majoritairement composée d'amateurs pour 53 % des gérants interrogés, c'est-à-dire de consommateurs ayant une appétence pour le vin, mais sans pour autant en être de véritables experts. Les néophytes tout comme les amateurs éclairés représentent chacun moins d'un quart de la clientèle (respectivement 23 % et 19 %).

Ambiance des bars axée sur la convivialité et le terroir

Les bars à vins misent davantage sur des ambiances conviviales (76 % des gérants interrogés) et de terroir (44 %) afin de répondre aux besoins et attentes de leur clientèle, qui est aussi avide de plaisir et de découvertes. Les bars à vins comblent cette demande en proposant de déguster des vins de qualité (45 %) ou en faisant découvrir de nouveaux vins ou de nouvelles saveurs (44 %).

Une très large majorité des bars à vins (89 %) proposent des Vins de Loire dans leur carte. 92 % d'entre eux trouvent que les Vins de Loire sont intéressants à faire découvrir, et 82 % estiment qu'ils ont un bon rapport qualité-prix. Deux atouts considérables, sachant que le prix et l'envie de nouveauté sont des éléments primordiaux qui orienteront le choix des consommateurs ces prochaines années. Autre élément pris en compte par les dirigeants des bars à vins : le contact direct avec les vignerons. Ils sont 62 % à visiter les domaines et 46 % à se rendre sur les salons pour choisir les vins qu'ils mettront à leur carte.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

29 - PONT AVEN

** Nous recherchons un(e) Chef(fe) de partie pour compléter l'équipe de cuisine de notre restaurant 1 étoile ** MISSIONS : - Organiser votre poste de travail - S'occuper des préparations culinaires et de la mise en place quotidienne - Mettre en œuvre les moyens nécessaires au bon déroulement

Posté le 23 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

29 - PONT AVEN

** Nous recherchons notre Second(e) de cuisine pour compléter l'équipe de cuisine de notre restaurant 1 étoile ** MISSIONS : - Coordonner la préparation des plats avec l'équipe de cuisine - Superviser la préparation et la cuisson des plats - Assurer la qualité et la présentation des plats se

Posté le 23 novembre 2024

Réceptionniste H/F

69 - LYON 01

Cabinet AARH - Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute pour son client: RECEPTIONNISTE F/H - CDI - HOTEL 4* - LYON Hôtel moins de 100 chambres Postulez en ligne sur notre site: AARH Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie.

Posté le 23 novembre 2024