Etude sur les bars à vins français : les vins de Loire ont la cote

Dans le cadre du Salon des Vins de Loire qui se tient chaque année à Angers, une enquête a été menée auprès de 100 bars à vins français en Province et Ile-de-France. Objectif : mieux connaître l'état d'esprit des gérants de bars à vins, leur activité, leurs perspectives d'avenir et leur perception des Vins de Loire.

Publié le 08 février 2012 à 11:15
Commanditée par InterLoire, il ressort de cette enquête que les vins de Loire occupent le troisième rang en étant une des régions viticoles les mieux représentées dans les bars à vins, notamment pour leur diversité, leur authenticité, leur excellent rapport qualité-prix.  Côté chiffres, la clientèle des bars à vins est majoritairement mixte selon 66 % des gérants interrogés. Lorsqu'elle ne présente pas de caractère de mixité, elle se révèle tout autant masculine (18 %) que féminine (16 %). De plus, la clientèle des bars à vins est essentiellement constituée d'actifs : 61 % ont entre 30 et 45 ans. Et, majoritairement composée d'amateurs pour 53 % des gérants interrogés, c'est-à-dire de consommateurs ayant une appétence pour le vin, mais sans pour autant en être de véritables experts. Les néophytes tout comme les amateurs éclairés représentent chacun moins d'un quart de la clientèle (respectivement 23 % et 19 %).

Ambiance des bars axée sur la convivialité et le terroir

Les bars à vins misent davantage sur des ambiances conviviales (76 % des gérants interrogés) et de terroir (44 %) afin de répondre aux besoins et attentes de leur clientèle, qui est aussi avide de plaisir et de découvertes. Les bars à vins comblent cette demande en proposant de déguster des vins de qualité (45 %) ou en faisant découvrir de nouveaux vins ou de nouvelles saveurs (44 %).

Une très large majorité des bars à vins (89 %) proposent des Vins de Loire dans leur carte. 92 % d'entre eux trouvent que les Vins de Loire sont intéressants à faire découvrir, et 82 % estiment qu'ils ont un bon rapport qualité-prix. Deux atouts considérables, sachant que le prix et l'envie de nouveauté sont des éléments primordiaux qui orienteront le choix des consommateurs ces prochaines années. Autre élément pris en compte par les dirigeants des bars à vins : le contact direct avec les vignerons. Ils sont 62 % à visiter les domaines et 46 % à se rendre sur les salons pour choisir les vins qu'ils mettront à leur carte.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Envie de rejoindre un Hôtel 4**** flambant neuf intégrant un groupe hôtelier récent en pleine croissance ? En quête d’un environnement professionnel stimulant où l'esprit d'équipe et le dynamisme rythment le quotidien ? Votre sens du détail et votre convivialité constituent une véritable valeur

Posté le 15 juin 2025

Barman(maid)

34 - AGDE

Groupe VILLA (L'ARLEQUIN, LE NAUTILUS, MIAMI PRIME) sur le port de Cap d'Agde recherche h/f Barman/ Barmaid polyvalents, en saison ou à l'année. Bar d'envois vous aurez la responsabilité de la préparation et de l'envois des cocktails, boissons et coupes de glaces. Expérience exigée avec diplôme

Posté le 15 juin 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - SERRA DI FERRO

L'Hôtel Le Golfe port de Porto Pollo, recherche pour la saison d'été deux sites de restauration le bistrot de l'hotel et la plage L'INFINI insta: l_infini_laplagedugolfe hotel_le_golfe Postes à pourvoir : * CUISINE H/F : Second, Chef de partie, Commis * RESTAURANT H/F : maitre d

Modifié le 15 juin 2025