Le Brésil est le premier pays producteur de café au monde. « Mais, explique Michael McCauley, membre de l'organisation des Championnats de France du café et responsable qualité des cafés Richard, la plante n'est pas endémique. Ce sont les français qui ont emmené les premières graines. » Le Brésil compte près de 4 millions de caféiers, plantés dans 17 états (sur 26 états). Le plus vaste est le Minas Gerais. C'est un quart de la production mondiale des arabicas. « Les brésiliens consomment un cafezihno, c'est un café issu d'une filtration assez forte, servi dans des petits verres. Pour le Brésil, le café est véritablement une industrie. D'ailleurs, le gouvernement interdit l'importation de cafés. Et généralement, les meilleures productions partent à l'export. » Si vous souhaitez mettre en avant un café purement brésilien, le Brésil Bahia Terra Roxa des cafés Richard, est un grand cru originaire du pays de la samba. « C'est un café idéal en fin de repas, à la douce acidité, ample et généreux en bouche ». Le chef pâtissier Christophe Adam le marie avec un éclair vanille, noix de Pécan.
C10, fournisseur officiel de l'équipe de France de football
C10 se positionne dans la Coupe du monde de football à travers une opération d'envergure nationale : "Bar Officel avec les Bleus". C10 animera 3 000 établissements grâce à l'opération Tudo Bem. Un dispositif d'animation permettra aux amateurs de football de partager un moment de convivialité et d'émotion. Il sera composé d'un kit d'animation comprenant des supports de visibilité permettant de communiquer aux consommateurs sur les résultats des matches passés et de donner des RDV pour ceux à venir, et une mécanique de jeu simple et participative : les consommateurs recevront un sous-bock à lʼeffigie d'un joueur de lʼéquipe de France et son numéro de maillot. Si le joueur marque un but le consommateur a gagné. Le jeu est également valable lors des matches sans lʼéquipe de France (seul le numéro du joueur compte). Cette opération est de concilier les valeurs de partage, d'émotion et de solidarité.
Grillades de canard Ernest Soulard Ernest Soulard propose à l'occasion de la Coupe du monde de football des plateaux "Copa del Mundo" avec des morceaux choisis de canard comme des filets à la chair rosée délicate ; des émincés pour la finesse du goût ; et des manchons pour une saveur rôtie. Ses produits sont assaisonnés avec des marinades ensoleillées. Un enrobage Samba, couleur et douceur acidulée du citron vert avec un parfum de coriandre. Une marinade Carne del Sol magnifiera la viande de canard avec une note grillée et son côté frais et zestée, caractéristiques de la tradition culinaire brésilienne. Les plateaux "Copa del Mundo" sont conditionnés en barquettes film. Pouf, tabliers, coussins... en sacs de café recyclés Lilokawa est un créateur et fabricant d'objets de décoration éco-conçus en sacs de cafés en toile de jute recyclés. Cette petite entreprise nantaise propose des objets originaux et faits main. « Nous récupérons des matières destinées à être jetées et nous leur donnons une nouvelle vie en les détournant en créant des objets jolis et utiles au quoditien. Tous nos produits sont fabriqués dans l'atelier d'insertion Erdre et Loire Initiative à Ancenis, près de Nantes. Notre atelier de couture emploie des femmes qui se construisent ici un avenir professionnel. En recyclant les sacs de café, nous contribuons à limiter le volume de matières à traiter dans les déchetteries. Les sacs sont recyclés à 100% : même les chutes de jute, matière végétale et biodégradable, s'utilisent paillage pour les sols des espaces verts ». |