Un nouvel outil pour la reprise de l’économie a donc été mis en place par l’Etat, destiné aux entreprises saisonnières du tourisme, le PGE Saison, et il est désormais en place dans les réseaux bancaires depuis ce mercredi 5 août. Dans l’état des lieux sur l’engagement des banques effectué à cette occasion, la Fédération Bancaire Française livre plusieurs chiffres sur le moratoire pour les crédits professionnels d’abord, qui peuvent aller jusqu’à six mois : « A ce jour, plus de 2 millions de prêts ont ainsi fait l'objet de reports d'échéances, ce qui représente un soutien de trésorerie de plus de 20 milliards d'euros ». Quant au prêt garanti par l’Etat (PGE), il concerne « à date près de 555 000 entreprises, majoritairement des TPE (près de 90% des bénéficiaires), pour 114 Mds€ accordés. Tous les secteurs et tous les territoires bénéficient du PGE. Le taux de refus est de 2,7% ». Dans le cadre du Plan Tourisme, les banques se sont aussi engagées à « proposer aux entreprises du secteur touristique quelle que soit leur taille un moratoire de leurs crédits professionnels existants pouvant aller jusqu'à douze mois ». A propos du PGE et du PGE saison, la fédération ajoute : « Représentant près d'une entreprise sur six (15%) ayant d'ores et déjà obtenu un PGE, le secteur de l'hébergement / restauration figure comme le deuxième secteur souscripteur de ce prêt, et fait partie des principaux secteurs éligibles au PGE saison. Ainsi, pour ces entreprises ayant déjà souscrit un ou plusieurs PGE, le PGE saison fonctionnera comme un complément, permettant d'aller jusqu'au plafond correspondant aux trois meilleurs mois d'activité. Si ce PGE porte sur une première demande, l'entreprise peut en bénéficier dans la limite maximale des trois meilleurs mois d'activité, en lieu et place des 25% de chiffre d'affaires, plafond réglementaire applicable. Elle peut par ailleurs choisir d'étaler ses demandes de PGE jusqu'à la fin de l'année. »
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