Le Royaume-Uni réalise la moitié des investissements (49 %) avec un volume atteignant 3,3 milliards d'euros, en hausse de 13 %. L'étude BNP Paribas signale deux ventes notables à Londres, celle du W Hotel cédé pour 233 M€, et le Holiday Inn Mayfair (181 M€). Par ailleurs, l'année 2011 affiche un taux de croissance moins fort que les années précédente avec un RevPAR en hausse de 3,5 %, due à une baisse sur la fin de l'année des prix moyens. La capitale britannique occupe toujours une position stratégique et moteur sur le marché britannique avec un taux d'occupation moyen annuel de 84,4 %.
Munich à la fête
Le marché en Allemagne en 2011 s'est beaucoup essoufflé au cours du second semestre avec seulement 283 M€ d'investissements contre 625 M€ pour le premier semestre. En revanche, l'activité hôtelière progresse avec une hausse de RevPAR de 4,3 % en 2011. Munich, dopée par l'organisation de nombreux congrès, est la ville qui progresse le plus outre-Rhin avec 75,1 % de taux d'occupation sur l'année.
En Espagne, l'investissement est en baisse de 6 % par rapport à 2010. Parmi les transactions les plus importantes, l'étude relève la vente de l'hôtel Palace à Barcelone pour 68 M€, et l'hôtel Hespéria à Madrid pour 80 M€. L'activité hôtelière remonte (+ 8,9 % de RevPAR) mais n'a pas rattrapé les niveaux d'avant 2008-2009 avec une chute de 22 % de RevPAR. L'Italie, enfin, a présenté un marché atone en 2011 avec 117 M€ d'investissement en hôtellerie. Pourtant l'activité hôtelière se porte bien avec une hausse des RevPAR de 3,8 % par rapport à 2010.
Publié par Évelyne de Bast