En Dordogne, une seconde vie pour l'hôtel-restaurant Le Centenaire

Les Eyzies-de-Tayac (24) Lieu chargé d'histoire, l'hôtel-restaurant est désormais entre les mains de Chloé Doki-Thonon et Mathieu Métifet, un jeune couple soucieux de partage et d'environnement.

Publié le 21 décembre 2021 à 17:49

Aux Eyzies-de-Tayac (Dordogne), l’hôtel-restaurant Le Centenaire n'a pas 100 ans, mais il a une histoire. Cet ancien relais de poste tient son nom d'une découverte archéologique survenue le 23 mars 1868. En 1976, Roland Mazère, qui œuvre aux fourneaux, décroche une étoile Michelin, puis une seconde, six ans plus tard. E0 2007, le chef part à la retraite. L'année suivante, Le Centenaire change de mains. Une parenthèse de cinq années dont trois de fermeture administrative. Le 13 juillet 2017, nouveau changement : Chloé Doki-Thonon et Mathieu Métifet entrent en scène.

 

De La Réunion à la Dordogne

Lui est titulaire d'un bac pro cultures marines. Durant dix ans, ce natif du Périgord a été ostréiculteur. “Faire naître un produit, amener en bonne santé jusqu'à l'assiette, c'est un sacré challenge. On n'est pas loin de la restauration”, constate Mathieu Métifet. C'est à La Réunion qu'il découvre cet autre univers : il travaille successivement comme commis de cuisine dans un restaurant, puis dans un établissement de poissons et fruits de mer, avant de devenir chef du restaurant associé à la cave Nicolas de Saint-Denis.

Chloé Doki-Thonon est née sur l'île, mais c’est à l'école de Savignac (Dordogne) qu’elle a suivi un master en hôtellerie-restauration. Quand elle y vient pour l'entretien d'admission, elle passe avec ses parents la nuit dans un hôtel des Eyzies. Devant Le Centenaire, elle leur dit : “Un jour, je l'achèterai.” Elle repart ensuite à La Réunion pour prendre la direction du Rolland Garros, la plus grosse brasserie indépendante de l'île, que ses parents ont repris. Quelques temps plus tard, son père découvre que Le Centenaire est à vendre. En trois mois, après une visite des lieux et le temps de convaincre un banquier - qui connaît bien la famille - l'affaire est conclue. Dans la foulée, d'importants travaux ont lieu.

 

Assiette Michelin et environnement

Les 12 chambres et 7 suites de l'hôtel ont obtenu leur classement 4 étoiles en 2019. Mathieu Métifet a intégré le cercle des Maîtres cuisiniers de France. “Je ne vais pas par quatre chemins pour les goûts”, résume-t-il. Il aime à isoler des goûts percutants “mais pas plus de trois. Une ligne directrice avec des petits goûts qui viennent twister derrière.”

Pour l'avenir, le couple rêve d'un spa, d'une boutique d'artisanat et de produits locaux, d’une ferme qui fournirait au chef ce qu'il ne trouve pas à proximité… Car l'environnement est le credo de la maison qui cherche à tendre vers le zéro déchet. Un petit carton contient les pastilles nécessaires pour un an d'entretien, une énergie verte a été choisie, les produits locaux bio ou raisonnés sont privilégiés, tout est fait maison à commencer par les pains et viennoiseries… Certains sous-produits de légumes, fruits ou crustacés sont transformés en chips ou poudres savoureuses. “Sans cesse, on se demande comment faire pour réduire notre impact environnemental”, constate Chloé Doki-Thonon, tandis que Mathieu Métifet songe au Green food et à l'étoile verte.

Toujours en recherche d'amélioration, leur management se nourrit de tests et d'ajustements. Hormis le dimanche, le restaurant n'est ouvert qu'en soirée. “Toutes les heures sont notées et récupérées”, souligne Chloé Doki-Thonon. L'équipe se compose de six permanents et monte à une trentaine de personnes en pleine saison, dont dix en cuisine.

#lecentenaire# #eyzies#


Publié par Frédéric PIGOT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable ou Directeur d'hébergement H/F

78 - CARRIERES SOUS POISSY

L'Hôtel du Parc 78 (58 no) recherche un responsable d'hébergement dans le cadre de son ouverture en catégorie économique. Personne organisée et dynamique Avec une grande faculté de diriger une équipe. Ecrire : berguerand.charles@gmail.com

Posté le 02 juin 2024

Chef de production H/F

20 - PORTO VECCHIO

LE BELVEDERE**** à Porto-Vecchio Recherche h/f pour la saison 2024 SECOND de CUISINE - H/F Bonnes Références - En charge de la production sous la responsabilité du chef exécutif et du chef de la cuisine centrale. Votre Profil : 2 ans d'expérience demandé pour les postes - Passionné et motivé

Posté le 02 juin 2024

Chef de rang H/F

20 - PORTO VECCHIO

LE BELVEDERE**** à Porto-Vecchio Recherche h/f pour la saison 2024 CHEF DE RANG SOMMELIER - H/F - Votre Profil : 2 ans d'expérience demandé pour tous les deux postes - Passionné et motivé - Le désir d'apprendre et de transmettre mais surtout de partager - Bonne capacité d'encadrement. Co

Posté le 02 juin 2024