Employeur : les démarches à effectuer après un licenciement économique

Une fois la procédure achevée, trois formalités écrites restent à respecter.

Publié le 09 septembre 2015 à 16:47


  Informer la Direccte

Vous devez informer par écrit la Direccte du licenciement prononcé. Dans cette lettre (voir modèle ci-dessous), vous devez préciser le nom et l'adresse de l'entreprise et le nombre de salariés employés, les nom et prénom, nationalité, sexe, adresse, emploi et qualification du salarié licencié et la date de la notification du licenciement.

Pour cela vous disposez d'un délai de 8 jours à partir de l'envoi de la lettre de licenciement. Toutefois, pour éviter d'oublier cette formalité, il est conseillé de faire partir la lettre pour la direction départementale du travail en même temps que la lettre de licenciement.

En cas de licenciement collectif, elle joint le PV de la réunion avec les représentants élus du personnel, si ce document n'a pas déjà été communiqué.

Textes de référence : articles L1233-19, L1233-20 et D1233-3 du code du travail.


 Répondre aux demandes sur l'ordre des licenciements

Un salarié licencié pour motif économique dispose d'un délai de 10 jours après son départ de l'entreprise pour demander les critères que vous avez retenus. L'employeur a 10 jours pour répondre dans les mêmes formes.

Textes de référence : articles L1233-17 et R1233-1 du code du travail.


► Respecter la priorité de réembauche

Dans l'année qui suit le licenciement, le salarié peut demander à être réembaucher en priorité si un poste devient disponible. Cette possibilité lui a d'ailleurs été mentionnée dans la lettre lui notifiant son licenciement. Donc, quand un salarié fait valoir sa priorité de réembauche, l'employeur doit lui répondre et proposer tout poste vacant, compatible avec sa qualification. Il lui faut tenir compte de toute nouvelle qualification du salarié que ce dernier aura portée à sa connaissance (Cass. soc. 20 novembre 2002, n° 00-41460 D).

Il informe aussi les représentants du personnel de la liste des postes disponibles et affiche cette liste (article L1233-45).

 

Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Vendeur - Préparateur H/F

13 - LES BAUX DE PROVENCE

Le Baux Gourmand est situé à 13520 Les Baux-de-Provence. Restauration rapide: Préparation et vente au comptoir. Service en continu, pas de travail le soir, 2 jours de repos hebdomadaire, place de parking. Possibilité de travailler à l'année. Non Logé.

Posté le 01 juillet 2024

Adjoint de direction de restaurant H/F

77 - MAREUIL LES MEAUX

Rejoignez Hippopotamus et ses 120 restaurants en pleine transformation ! Garant de la relation client, leader d'équipe, et responsable des actions commerciales et normes d'hygiène. Expérience en management requise. Rémunération selon expérience. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Posté le 01 juillet 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

24 - LES EYZIES

Les Glycines Hôtel & Spa****, un hôtel de 25 chambres avec deux restaurant cherche à compléter son équipe en cuisine! En tant que plongeur / aide cuisine h/f vous aurez en charge : - la plonge restaurant avec machine - la plonge batterie manuelle - entretien des locaux - aide à la préparation

Posté le 30 juin 2024