Les étudiants du Paraclet de Quimper et du Nivot à Lopérec « de la fourche à la fourchette » Faire se rencontrer des futurs éleveurs et des futurs cuisiniers, tel a été le but, parfaitement atteint, du temps fort « de la fourche à la fourchette » organisé conjointement par le Lycée des métiers Le Paraclet à Quimper et le Lycée agricole du Nivot à Lopérec.
Sur trois jours, les étudiants de BTS productions animales du Nivot et les étudiants de BTS Management en Hôtellerie Restauration option cuisine du Paraclet ont partagé des activités qui leur ont permis de se connaître et de mesurer les contraintes et les enjeux de leurs futurs métiers respectifs.
Le premier temps, lundi 6 février, a été une visite conjointe des deux groupes aux Vergers du Menez à Landudal. Cette ferme leur a ouvert ses portes et a permis aux étudiants de rencontrer ces producteurs de fruits, de viande de bœuf et de porcs, transformés sur place dans un laboratoire parfaitement équipé. Tous les aspects du métier ont été abordés par nos hôtes, de la production à la vente directe en passant par la transformation, sous le regard croisé des futurs éleveurs et des futurs cuisiniers. La visite s’est conclue par un moment convivial dans l’espace de vente des Vergers du Menez, au cours duquel les étudiants et leurs professeurs ont pu acquérir différents produits de la ferme : viande de bœuf Limousin, porc élevé sur paille, pommes de leurs vergers par exemple.
Le lendemain, la seconde étape s’est déroulée au lycée agricole du Nivot, où après avoir présenté l’école et leur formation, les étudiants en BTS productions animales ont animé des activités dans les différents ateliers d’élevage de l’établissement : vaches laitières, moutons et porcs. Les étudiants du Paraclet ont ainsi pu découvrir le contexte de production et les gestes particuliers des éleveurs.
Pour la dernière journée, c’est le Paraclet qui a accueilli les élèves du Nivot avec une dégustation de viennoiserie produite par les élèves de BAC professionnel boulangerie pâtisserie. Les futurs éleveurs ont pu participer à des ateliers culinaires avec les produits achetés le lundi aux Vergers du Menez. Leurs collègues cuisiniers les ont ainsi initiés au travail exigeant de la cuisine dans les locaux du Lycée. Après une visite de l’établissement, ils ont partagé un repas au restaurant d’application du Paraclet, qui a permis de renforcer encore les liens tissés pendant ces journées d’échange. Ce déjeuner a été orchestré par les 2ème année de BTS MHR option restaurant avec les 2ème année de CAP cuisine. Ce temps fort s’est terminé avec la présentation par les étudiants du Paraclet de leur école ainsi que des stages effectués dans le monde entier.
Les étudiants ont pu, sur trois jours de convivialité et de travail, se rendre compte de leurs vues communes. Tout en se plaçant à différents niveaux de la production de nourriture, ils s’apprêtent à exercer des métiers différents, mais ayant pour point commun de s’appuyer sur leur passion et le travail bien fait.
La nouveauté cette année sera de participer en duo (un étudiant du Paraclet et une étudiante du Nivot) à l’émission « Bien dans votre assiette » sur Tébéo. Une étudiante de DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design) apportera son expertise dans le domaine du design.
Une particularité du Paraclet est de proposer des formations en hôtellerie-restauration-alimentation ainsi qu’en art.
« Nous souhaitons remercier tous les acteurs qui ont permis ce très bel échange. Vivement la prochaine édition ! » conclue L’équipe éducative du Lycée des métiers Le Paraclet.