Le sujet est décliné en deux thèmes : une figure imposée et un sujet libre. La figure imposée, c'est le foie gras chaud. Lobe de foie gras de canard entier : cuisson libre, accompagné d'un jus ou sauce, dressé sur un plat de service avant d'être tranché et dégusté à l'assiette. Les garnitures doivent obligatoirement être des produits de saison. Chaque président de jury régional définit le thème de ce foie gras chaud. Quant au sujet libre et créatif, il porte sur les pièces cocktail. Chaque candidat choisit un thème qu'il décline à travers ses pièces cocktail. Au cours des précédentes éditions de nombreux thèmes originaux ont ravi les jurys... Quelques exemples : Les 5 continents / Jeux, jeux d'enfants, jeux de forme, jeux de couleur, jeux de texture / l'Asie / Parfum iodé et subtiles épices / Le foie gras en sandwich salé sucré / Céréales et Terroirs Bretons / Des Pyrénées à la Sucrière / Pâtisseries traditionnelles françaises au foie gras.... Les pièces cocktail peuvent être servies chaudes ou froides, elles doivent être transportables et dégustées en une seule bouchée. L'épreuve dure 4 h et le candidat est aidé par un commis.
Un trophée européen
La première sélection aura lieu à Marseille, le 8 octobre 2012, sous la présidence de jury de Gérald Passedat (Le Petit Nice à Marseille). Il a choisi pour thème du foie gras entier : "Acide - Amer - Croquant " La sélection Paris-Nord-Normandie se déroulera en "live" sur le salon Equip Hôtel, le mardi 13 novembre et sera suivie d'une remise des prix privée au "bar off d'Equip Hôtel". Le président de jury : Michel Roth (Ritz Paris) dévoilera son thème très prochainement.
Grande nouveauté : une première sélection européenne se déroulera au Luxembourg, à l'initiative de Daniel Rameau, restaurant La Rameaudière au Luxembourg, président d'Euro-Toques international. Sont concernés par cette sélection les chefs de la "Grande Région" : Luxembourg, zones limitrophes en Allemagne, Belgique et Lorraine.
Rendez-vous sur le site internet du Trophée Masse pour les inscriptions et tous les détails par région.
Publié par L.C.