Dorian Tudeau s’exprime posément, comme s’il avait tout son temps. Une impression démentie par la carrière du jeune pâtissier, menée tambour battant. Le Tourangeau enchaîne un CAP de pâtisserie en alternance au Campus des métiers de Joué-les-Tours, un CAP de chocolaterie chez le MOF Bruno Le Derf, et un BTM pâtissier chocolatier glacier confiseur chez Pascal Caffet (MOF pâtissier et champion du monde des métiers du dessert), tout en partageant ses vidéos sur les réseaux sociaux. “Au début, je faisais ça pour archiver les recettes pour mes études. Je me suis dit que c’était dommage de garder ça pour moi… Puis j’ai profité du confinement pour poster des vidéos. Ça a cartonné”, raconte-t-il. Alors qu’il compte quelque 40 000 abonnés, il crée en septembre 2020 sa première entreprise, Le coin du pâtissier - des box de pâtisserie proposant à la fois des ingrédients, du matériel, un petit magazine et un tutoriel en vidéo. “Le premier mois, je n’ai vendu que 17 box. Ce n’était pas glorieux”, sourit-il. Mais quatre mois plus tard, une vidéo vue plus d’un million de fois fait décoller l’activité. Les ventes atteignent jusqu’à 1 800 box par mois, Dorian Tudeau embauche sa mère, sous-traite la logistique et se lance dès 2023 dans de nouveaux projets.
Des gâteaux de 20 kg offerts aux plus démunis
Le pâtissier confectionne des gâteaux XXL pesant jusqu’à 20 kg, qu’il offre aux plus démunis ou aux services publics comme les hôpitaux ou les écoles. “Au début, c’était un simple défi. Et j’y ai pris goût. J’adore voir l’impact d’un simple gâteau sur les visages”, confie-t-il. Dans la foulée, il cofonde NoSense, un service de macarons, pâtisseries et chocolats personnalisés, dédié au BtoB et à l’événementiel. Des acteurs de l’hospitalité (Paris Society), des groupes de luxe comme LVMH ou des célébrités (Zinédine Zidane, entre autres) font appel à ses prestations. Ces opérations font exploser les compteurs : Dorian Tudeau affiche aujourd’hui plus de 600 000 abonnés sur Instagram et 770 000 sur TikTok.
Avec sa marque de sucre de fruits Higea, le pâtissier ajoute une nouvelle corde à son arc en 2024. “On récupère des fruits déclassés, comme des pommes et des raisins, pour en faire du sucre de fruits à indice glycémique bas. Il a un pouvoir sucrant deux fois plus élevé, il tient la cuisson, il est disponible sous format cristal et il n’a pas d’arrière-goût”, explique l’entrepreneur qui décline sa trouvaille sous forme de sucre, de pâte à tartiner ou de confitures.
Une pâtisserie sans sucre blanc raffiné
En avril prochain, Dorian Tudeau ouvrira une boutique dans le XVIIe arrondissement de Paris, où il concoctera “une pâtisserie plus saine, sans sucre blanc raffiné”. “Le but, c’est de continuer à se faire plaisir, mais différemment”, note-t-il. Le lieu servira également des brunchs, et offrira quelquefois des gâteaux XXL au public.
“La chance d’un pâtissier, c’est qu’il peut exercer son métier de plein de façons : dans un palace ou une boutique, sur les réseaux sociaux, comme formateur…”, estime-t-il. Dorian Tudeau en est l’illustration parfaite.
![Photo](/UploadFiles/Photo/a1b2c3d4/a1b2c3d4-violaine-brissart.jpg?v=636737511641147226)
Publié par Violaine BRISSART