À l'occasion de la remise de plaque de Maître restaurateur à Dominique Thomas, Véronique Gaulon, présidente de l'Umih Berry qui avait également invité le vice-président confédéral Hervé Bécam, a voulu en faire un exemple. "Le titre n'est pas réservé qu'aux restaurants gastronomiques mais aussi aux petits établissements qui s'engagent à proposer une cuisine entièrement faite maison. Mais confectionner 800 repas chaque jour,c'est exceptionnel", a ajouté Véronique Gaulon. "Tu es un exemple pour tout le monde", a-t-elle lancé à Dominique Thomas.
Entre 800 et 1 000 personnes chaque jour
Hervé Bécam a relayé le même message : "Il est temps de défendre notre restauration authentique et traditionnelle qui transforme, qui respecte les saisons, qui valorise les produits et les circuits courts." Ce titre doit aussi permettre de répondre "aux attentes et aux interrogations des consommateurs qui veulent plus d'informations et de transparence sur ce qu'ils mangent". Avec son épouse Isabelle, Dominique Thomas a repris l'Escale en 2006. "C'est une performance quotidienne, explique-t-il, car il faut accueillir entre 800 et 1 000 personnes chaque jour, proposer des produits frais, transformés sur place sous la responsabilité du chef Laurent Bénali et servis à table, pas en buffet !"
Dominique Thomas s'approvisionne aussi en grande partie au marché local. L'équipe de 22 personnes en cuisine compte même cinq pâtissiers reconnus comme "de grands professionnels" dans leur milieu. Pas question donc de "cuisine industrielle" mais une "démarche artisanale" appliquée à grande échelle. Car L'Escale n'est pas qu'un restaurant routier. C'est aussi une étape gastronomique, une activité de traiteur, un accueil de groupes pour des fêtes familiales. Tout cela sur un site multiforme de 40 000 m2, ce qui valait bien la remise de trois plaques de Maître restaurateur par Hervé Bécam, Véronique Gaulon et le maire de Déols.
Publié par Jean-Jacques TALPIN