Doggy bag : faut-il l'imposer dans les restaurants ?

Paris (75) À l'heure de la chasse au gaspillage alimentaire, les Français restent réfractaires face au doggy bag. Soit ils se sentent gênés à l'idée de repartir avec, soit ils n'osent pas le demander. Décryptage avec Bernard Boutboul, à la tête du cabinet Gira Conseil.

Publié le 26 octobre 2017 à 12:08
Est-ce bien raisonnable d'emporter les restes de son repas pris au restaurant ? Dans les pays anglo-saxons, et notamment aux États-Unis, c'est une évidence de rapporter chez soi ce que l'on n'a pas terminé. En France, en revanche, c'est loin d'être une habitude. Entre la gêne, le regard des autres et le fait de ne pas oser demander un doggy bag, les Français sont sur la réserve. "On a même essayé de proposer de ramener chez soi une bouteille de vin à moitié pleine, mais rien à faire : les Français sont hermétiques à cette idée de repartir avec des restes", constate Bernard Boutboul. Le fondateur et directeur du cabinet Gira Conseil cite toutefois en exemple les restaurants Pedra Alta, "spécialisés dans les très grandes portions". "D'emblée, dans ces établissements, tout ce qui n'est pas fini sur place est emballé, apporté sur la table au moment de l'addition et 100 % des clients repartent avec."
Bernard Boutboul s'interroge alors quant à la pertinence – ou pas - d'imposer le doggy bag, plutôt que de demander aux clients s'ils en souhaitent un : "Ce serait l'une des solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire." Reste la problématique liée à l'hygiène : "À quel moment, en effet, les consommateurs vont-ils rentrer chez eux et pouvoir conserver correctement le surplus de leur assiette ? On ne le sait pas. On se retrouve alors dans le même scénario que dans la vente à emporter : dès que le produit vendu sort de la boutique, le cuisinier, le boulanger ou encore le pâtissier n'est plus responsable."

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Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
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Emmanuel Letertre

jeudi 26 octobre 2017

Je suis d'accord pour que le client ramène ce qu'il a payé à ses risques et périls car là on parle plus de rupture de la chaîne du froid !!!!! Mais mon soucis c'est que j'ai à disposition sac et boîte pour ma clientèle mais les assiettes reviennent vide presque propre !! Donc peut être faudrait revoir les portions et les recettes pour éviter tout gâchis !! Signé un professionnel à l'écoute de sa clientèle et qui respecte la nature avec ses déchets
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Cedric BUSUTTIL

vendredi 27 octobre 2017

Je pense que tous les établissent devrait proposer au clients d'emporter leurs nouritures a la fin de leur repas et pourquoi pas le mentionner sur les menus des restaurants en stipulent
'Pour eviter tous gaspillages la maison vous propose des doggy bag'
mais je ne suis pas pour revoir les portion car je pense que cela sa déplairer à la clientèle
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Agopig KLEIN

samedi 28 octobre 2017

Peut on facturer le dogy bag au client ?

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